Désinfectants : types, caractéristiques, utilisation
- 18.01.2023
Les désinfectants sont des agents antimicrobiens physiques ou chimiques destinés à combattre les micro-organismes et à désinfecter les objets, les locaux et le corps humain. Les désinfectants sont utilisés pour réduire les germes à l'origine des maladies épidémiologiques et infectieuses à des niveaux non dangereux ou pour les éliminer complètement.
Les désinfectants modernes à large spectre sont à la fois sans danger pour l'homme et hautement bactéricides. Ils peuvent être utilisés presque tous les jours - ils sont peu toxiques.
Particularités
Les désinfectants modernes évitent les inconvénients de leurs prédécesseurs et offrent des avantages :
- Ils ont une longue durée de conservation, sont économiques et peuvent être utilisés à plusieurs reprises.
- Les désinfectants sont pratiquement non toxiques ou faiblement toxiques pour les humains et les animaux.
- Ils ont un large spectre d'action. Ils sont actifs contre un large éventail de microbes nuisibles.
- Les désinfectants sont faciles à stocker et à utiliser.
- Ils ne sont ni inflammables ni explosifs.
- L'utilisation de désinfectants ne cause aucun dommage aux matériaux et aux surfaces.
- Ils ont des propriétés nettoyantes et désodorisantes.
Types de désinfectants
Les désinfectants sont disponibles sous forme de produits prêts à l'emploi ou de concentrés qui doivent être préparés avant l'utilisation. Ils sont disponibles sous les formes suivantes :
- Lingettes pré-imprégnées de solution désinfectante dans des emballages hermétiques.
- Savons, gels, mousses et mousses.
- Liquides prêts à l'emploi dans des flacons pratiques.
- Liquides concentrés, poudres, comprimés ou granulés.
Chaque forme de désinfectant a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Le choix doit être basé sur les préférences personnelles et le degré d'activité souhaité des agents.
Classes de danger des désinfectants
Tous les désinfectants sont classés en fonction de leur niveau de toxicité.
Les désinfectants les plus sûrs pour un usage domestique sont ceux qui sont approuvés. Ils sont étiquetés avec une fiche de données de santé ou de sécurité selon les normes nationales. Ces désinfectants ne provoquent ni allergies ni irritations. Ils sont utilisés sans risque d'atteinte à la santé des adultes et des enfants.
Les substances légèrement dangereuses sont utilisées dans des zones où les personnes portent une protection cutanée et respiratoire. Il s'agit de la plupart des produits contenant du chlore sous diverses formes.
Pour éviter les intoxications chimiques, des méthodes physiques de désinfection sont utilisées dans la mesure du possible :
- l'exposition à la vapeur d'un générateur de vapeur ;
- bouillante ;
- L'exposition au soleil ou aux rayons ultraviolets ;
- le repassage avec un fer chaud ;
- trempage, chauffage.
Cependant, ces méthodes ne sont pas aussi populaires que les désinfectants chimiques plus facilement disponibles. En outre, les objets et les matériaux ne peuvent pas toujours résister à des températures aussi élevées.
Utilisation de désinfectants
Les substances actives utilisées comprennent des espèces chloroactives et réactives de l'oxygène, des aldéhydes, des amines tertiaires et des alcools. Il est important que toutes les préparations soient utilisées conformément au mode d'emploi joint.
Les préparations contenant du chlore et de l'oxygène, ainsi que les agents à base d'acide et antibactériens, sont utilisés à des fins domestiques. Les jouets sont désinfectés avec des solutions de savon et de soude, des bouillies et des quarts.
Les gels, sprays, crèmes et mousses antiseptiques sont choisis pour la protection personnelle. Des lingettes et des savons antimicrobiens sont utilisés pour nettoyer la peau. Les produits contenant de l'alcool sont utilisés comme outils de secours rapide. Ils ne sont pas utilisés quotidiennement, car ils assèchent la peau. Un traitement en temps utile à l'aide de désinfectants modernes permet d'empêcher la propagation des germes et des virus et de réduire ainsi la croissance des infections et des épidémies.