Combinaisons jetables : Caractéristiques et applications
- 10.01.2023
Certains lieux de travail produisent des poussières fines ou des substances dangereuses qui sont difficiles à éliminer. Dans les établissements médicaux, les vêtements peuvent être contaminés par des virus et des bactéries. Il est parfois plus économique et plus pratique d'utiliser des vêtements de travail jetables que d'installer une blanchisserie, des équipements spéciaux et du personnel supplémentaire de blanchisseuses.
Caractéristiques des vêtements de protection
Les combinaisons jetables sont légères et ont des propriétés matérielles spéciales. Les combinaisons sont conçues pour deux objectifs principaux :
- Isolation et étanchéité - la combinaison empêche l'air, les bactéries, les virus et l'humidité d'entrer.
- Filtration - protection contre les poussières les plus fines et autres impuretés présentes dans l'air.
Le type de salopette qui convient dépend des conditions dans lesquelles elle sera utilisée. Certaines industries exigent que la combinaison assure à la fois l'isolation et la filtration. Dans ce cas, on utilise des salopettes fabriquées à partir de tissus combinant les deux propriétés.
Matériaux à partir desquels sont fabriqués les vêtements de travail jetables :
- Tyvek - fibres de polyéthylène tissées en une fine couche avec de nombreux trous microscopiques. Le matériau est imperméable à l'eau, mais n'empêche pas la vapeur de s'échapper.
- La viscose fabriquée à partir de pâte de bois recyclée est un tissu hautement hygroscopique.
- Spunbond - filaments synthétiques continus disposés en toile. Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont hypoallergéniques, respirants et sans poussière.
- Le Meltblown est un tissu non tissé composé de fibres de polypropylène fouettées et est imperméable aux micro-organismes.
- Le tissu CMC est une combinaison de 2 couches de spunbond et d'une couche de tissu melblown entre les deux.
- Matériau en polypropylène avec un revêtement en polyéthylène pour des vêtements de travail imperméables à l'air et complètement isolés de l'environnement extérieur.
Les salopettes en tissu CMC multicouche protègent contre les produits chimiques, la poussière et sont en même temps confortables à utiliser. Le choix du tissu de la combinaison jetable dépend de l'environnement dans lequel la combinaison doit être portée :
- Il n'y a pas de composants toxiques dans l'air - un tissu respirant tel que le spunbond convient.
- L'environnement contient des substances toxiques - les vêtements en matériau filtrant ou en meltblown conviennent.
- L'environnement contient des substances toxiques - le polyéthylène enduit de polypropylène ou d'autres tissus imperméables à l'air feront l'affaire.
Les combinaisons pour différentes conditions sont équipées de poches, de rabats, de capuches pour le confort. Les coutures sont en outre isolées pour assurer l'étanchéité, ce qui est particulièrement important pour les combinaisons offrant une protection contre les produits chimiques, les bactéries et les virus. Les vêtements de travail ont une coupe ample pour le confort et la sécurité, afin de ne pas gêner les mouvements.
Utilisation des uniformes
Les combinaisons jetables sont utilisées dans les laboratoires, les hôpitaux, notamment lorsque le personnel est en contact avec des maladies infectieuses. Les combinaisons sont exigées dans les entreprises qui produisent des produits chimiques dangereux, dans le secteur pharmaceutique, dans la construction, dans les salons de beauté et dans d'autres domaines.
Les combinaisons et blouses à usage unique sont portées par-dessus les sous-vêtements. Il existe des combinaisons qui se portent par-dessus des vêtements ordinaires. Inclure également des chapeaux, des gants, des tabliers, des couvre-chaussures.
Les vêtements de protection jetables doivent être éliminés conformément aux exigences d'hygiène, en fonction de la contamination. Si des micro-organismes ou des substances chimiquement dangereuses sont présents sur la combinaison, celle-ci est placée dans un conteneur spécial et éliminée. Sur certains lieux de travail, les combinaisons jetables sont envoyées au recyclage.