Aliments pour chiens : types et catégories, comment choisir
- 30.01.2025
Aujourd'hui, les rayons des animaleries proposent une grande variété d'aliments pour chiens. Il existe des produits destinés à des animaux en bonne santé et d'âges différents, des formulations thérapeutiques indiquées pour les problèmes de digestion et de reins, des mélanges secs et humides, des friandises pour chiens et bien d'autres options. Il peut être difficile pour un débutant de choisir un produit adapté à son animal. Examinons les caractéristiques des différents types d'aliments pour chiens.
Catégories d'aliments pour chiens
Tous les aliments pour chiens sont divisés en plusieurs catégories principales :
- Super Premium - aliments pour chiens de haute qualité. Ces aliments sont fabriqués à partir de viandes de première qualité : bœuf, agneau, volaille. La composition comprend des céréales : lin, orge, avoine. Le degré d'assimilation de cette composition est supérieur à 80 %, la valeur énergétique est généralement de 450 kcal par 100 g et plus. Cela permet de réduire considérablement la quantité d'aliments consommés par l'animal. Ces mélanges sont enrichis en vitamines, ne contiennent pas de conservateurs, d'additifs aromatiques, de stabilisateurs, d'arômes. Il convient de mentionner séparément une sous-classe d'aliments de classe superpremium : les aliments holistiques.
- Holistic est le meilleur aliment disponible sur le marché aujourd'hui. La composition des aliments holistiques pour chiens comprend uniquement de la viande et du poisson naturels, jusqu'à 90 %, et des additifs végétaux naturels. Ces mélanges sont totalement exempts d'OGM, d'exhausteurs de goût et d'odeur, de colorants et de stabilisants. Les aliments holistiques sont 100 % digestibles.
- La composition des mélanges premium comprend de la viande, du poisson, de la volaille, des abats de bonne qualité, du riz, des légumes, des protéines végétales. L'utilisation d'additifs colorants et aromatisants est autorisée. Ces aliments sont digérés à 75 % par le tube digestif de l'animal. La valeur énergétique de ces produits est de 350 kcal/100 g et plus.
- Économie. Il s'agit de la catégorie d'aliments pour chiens la moins chère et, par conséquent, de qualité inférieure. Elle est généralement fabriquée à partir d'ingrédients de second ordre, de déchets provenant des abattoirs et de céréales de qualité médiocre. La viande naturelle est remplacée par des farines de viande et d'os, des graisses animales de différentes sortes, du soja, du maïs et d'autres composants moins chers. Les aliments pour animaux de classe économique peuvent contenir des arômes, des exhausteurs de goût, des additifs artificiels, des conservateurs, des colorants, des stabilisateurs. Le taux de consommation journalière de ces mélanges est élevé, car leur valeur énergétique ne dépasse pas la barre des 350 kcal/100 g.
Ces catégories d'aliments peuvent se présenter sous différentes formes : aliments secs, mélanges semi-secs et aliments humides. Parmi les marques, nous pouvons recommander Acana, Baskerville, BonaCibo, Brit Care, Brit Fresh, Brit Premium, Carnilove, Hill's, Home Food, Isegrim, Mera, Nutram, Nutrican, Orijen et d'autres. Mais on choisit en fonction de la classe d'aliments.
Autres classifications des aliments pour chiens
Outre la division en classes, il existe également une division des aliments en types basés sur la consistance :
- Aliments secs. Elle se présente sous la forme de granulés secs de différentes fractions. Elle est considérée comme un aliment concentré équilibré contenant un complexe vitaminique, des graisses, des hydrates de carbone et des protéines.
- Mélange semi-sec. Contient généralement du propylène glycol, qui empêche l'aliment de se dessécher.
- Aliment humide (en boîte). Il se compose de produits cuits et d'eau, qui représente environ 70 à 80 % de la composition. Par conséquent, si l'on se base uniquement sur le poids, la quantité journalière d'aliments humides sera supérieure à celle des aliments secs.
Aliments thérapeutiques pour chiens
Il convient de mentionner séparément une variété importante d'aliments pour chiens : les mélanges diététiques ou thérapeutiques. La composition de ces produits peut varier. Elle dépend de la maladie pour laquelle l'aliment est destiné.
Les aliments thérapeutiques sont spécialement conçus par des vétérinaires, ils subissent de nombreux tests et ne contiennent que des composants de haute qualité. Il convient de rappeler que les mélanges alimentaires ne guérissent pas les maladies, qu'ils ne contiennent pas de composants médicinaux et qu'ils contribuent uniquement à réduire la charge des organes malades et à soulager les symptômes.
N'achetez des aliments thérapeutiques qu'après avoir consulté le vétérinaire traitant. L'automédication de l'animal de compagnie est inadmissible ! Si l'aliment n'est pas adapté, il peut être préjudiciable à la santé de votre chien.