C'est intéressant

La toxicomanie : types, symptômes, conséquences

28.12.2022

La dépendance aux drogues d'origine naturelle ou synthétique se manifeste rapidement, parfois dès la première dose. Pourquoi ? Les drogues ont un effet particulier sur le cerveau et la psyché. Examinons de plus près les types de toxicomanie et la façon dont ils affectent l'individu, ainsi que la façon d'aider les toxicomanes.

La dépendance aux opiacés

Les opiacés dérivés de plantes ont un effet spécifique sur les personnes : l'héroïne, la codéine et la morphine. Une forte dépendance physique se développe après la première dose. Cette substance modifie la conscience humaine de telle sorte qu'elle produit une forte sensation euphorique de bien-être et élimine la peur. Au fil du temps, la santé physique, mentale et émotionnelle se détériore considérablement et est souvent fatale.

Dépendance à la cocaïne

La cocaïne est considérée comme une drogue chère, mais sa forme cristalline, le crack, est moins chère et donc accessible à un plus grand nombre de personnes. La cocaïne est si stimulante pour le psychisme qu'une personne cesse de dormir. Elle est très débilitante pour le corps. Lorsque les effets de la cocaïne se dissipent, la personne ressent une apathie grave, une dépression et des pensées suicidaires obsessionnelles.

Dépendance au cannabis

Fumer ou consommer autrement de la marijuana ou du haschisch est presque aussi courant que l'abus de tabac ou d'alcool. Cette drogue ne cause pas beaucoup de dommages au corps humain, mais elle affecte le psychisme et crée une dépendance. Souvent, les personnes qui consomment de la marijuana passent à des drogues plus dures.

Toxicomanie

Il s'agit d'une dépendance à des substances qui sont inhalées - les vapeurs toxiques d'essence, de colle, de peinture et de solvants. Les poisons pénètrent dans le corps par les poumons, l'empoisonnant.

Dépendance aux médicaments

Des substances synthétiques sont consommées : barbituriques qui dépriment et inhibent le système nerveux, sédatifs et analgésiques. La personne est complètement hors de contrôle et peut se blesser physiquement ou blesser les autres. Une surdose entraîne souvent la mort.

Comment la toxicomanie se développe et se manifeste

Les drogues ont un tel impact sur la vie et le corps d'une personne :

  • L'excitation liée à la prise de drogue implique l'ensemble du cerveau. Une fois que les effets se sont dissipés, il y a un besoin incontrôlable de rechercher la drogue à tout prix. C'est pourquoi les toxicomanes peuvent avoir recours au vol ou même au meurtre pour obtenir une nouvelle dose. Ils ne sont pas découragés par l'amour de leur famille, la peur de perdre leur emploi et leurs biens.
  • Les drogues perturbent la fonction des neurotransmetteurs qui affectent les émotions, la volonté, les sentiments et toutes sortes d'activités cérébrales. Quand une personne reçoit une dose, temporairement les neurotransmetteurs fonctionnent mieux. Lorsque le médicament est retiré du corps, les dommages causés aux neurotransmetteurs sont encore plus graves. C'est ainsi que les cellules du cerveau sont détruites à chaque utilisation.
  • Le toxicomane a les pupilles dilatées car son système nerveux est constamment en état d'excitation.
  • Le toxicomane se désintéresse de sa vie quotidienne, de ses loisirs et des personnes qui l'entourent. Le toxicomane devient secret et irritable et évite de communiquer avec sa famille et ses amis.

Avec le temps, les effets des drogues s'affaiblissent et il faut une plus grande dose ou des substances plus fortes pour se sentir euphorique. Il est très difficile de se débarrasser de la toxicomanie. Lorsque l'organisme est purifié des poisons et des toxines, le sevrage des drogues se produit. L'affection ressemble à un rhume - fièvre, écoulement nasal, toux, os douloureux, muscles douloureux. Il faut parfois des années de lutte douloureuse pour se débarrasser de l'envie mentale de se droguer, ce que tout le monde ne parvient pas à gagner.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net