Le chauffage électrique par radiateurs : ce qu'il est et comment il fonctionne
- 10.01.2023
Le radiateur électrique est un appareil de chauffage compact qui est placé dans les maisons et les bureaux pour un chauffage temporaire ou permanent. Le radiateur est facile à contrôler, fournit un chauffage rapide et n'assèche pas l'air.
Construction d'un radiateur électrique
Le radiateur électrique est un appareil autonome. Il ne nécessite pas de tuyauterie ou de pompage supplémentaire. Ce chauffage est silencieux car il n'utilise pas de ventilateur. La pièce est chauffée grâce aux processus naturels de circulation de l'air. La source d'énergie qui génère la chaleur dans de tels systèmes est l'électricité, qui est acheminée vers une prise de courant à partir d'un réseau dont la tension standard est de 220V.
Un radiateur électrique est composé des éléments suivants :
- Une pile en aluminium ou en alliage métallique ;
- Éléments chauffants - éléments chauffants en acier inoxydable, encastrés le long des sections ;
- milieu non congelé à base de glycérine qui remplit les sections ;
- Capteurs de température du radiateur et de l'environnement ;
- système de contrôle et de réglage ;
- câblage électrique et câble avec fiche.
La batterie du radiateur électrique est disposée de la même manière que dans les systèmes de chauffage à eau. Les modèles sectionnels sont équipés d'une vanne spéciale dans le collecteur supérieur pour purger le système et d'un élément thermochauffant dans le collecteur inférieur. Le boîtier est scellé. Les modèles conformes à la norme IP24 résistent à l'humidité. Ils peuvent être utilisés dans les salles de bains.
La plupart des systèmes de chauffage électrique sont équipés d'une minuterie permettant de régler le chauffage pour qu'il se mette en marche à un jour et une heure donnés. Certains chauffages peuvent être réglés pour fonctionner à différents moments de la journée, jour après jour. La nuit, une température plus basse est réglée ou vice versa. Ces réglages permettent de maintenir une atmosphère confortable 24 heures sur 24 et de réaliser des économies.
La puissance calorifique d'un radiateur électrique dépend du nombre de sections et de la puissance de chauffe de l'élément chauffant. La taille du radiateur est choisie en fonction de la taille de la pièce qu'il peut chauffer. Les instructions de chaque modèle indiquent les dimensions recommandées pour la pièce. Une pièce moyenne avec une hauteur de plafond de 2,5 mètres aura une puissance de 80 à 100 watts, avec une hauteur de plus de 3 mètres - 120 à 150 watts.
Comment fonctionne le radiateur électrique
Ce radiateur fonctionne selon le principe de la convection. Des éléments chauffants chauffent le liquide dans les sections. Le liquide transfère la chaleur au métal de l'enveloppe. L'air en contact avec la surface du radiateur se réchauffe et monte. Il est déplacé par l'air plus frais qui le suit naturellement. Le cycle se répète constamment tant que l'appareil est allumé. L'air chauffé transmet la chaleur aux objets présents dans la pièce.
Le contenu ne circule pas dans le système mais est chauffé par la répartition uniforme des éléments chauffants sur le radiateur. Des capteurs enregistrent en permanence la température de surface des sections et la température ambiante. Les éléments chauffants se mettent automatiquement en marche pour chauffer si la température de l'air descend de 0,5 degré sous le point de consigne ou si le métal du radiateur se refroidit.
Lorsque le radiateur chauffe, il consomme la «puissance nominale» indiquée sur la fiche technique. Lorsque la température spécifiée est atteinte, l'équipement s'éteint. Cela permet de réduire la consommation d'énergie de 30 à 50 % de la puissance nominale.
Le radiateur électrique est conforme aux normes de sécurité incendie et ne nécessite aucun entretien particulier. L'installation de l'appareil ne nécessite ni documentation ni permis. Le radiateur électrique est facile à déplacer dans la pièce et dans d'autres pièces. Le radiateur peut être sélectionné en fonction de la taille de la pièce pour un chauffage suffisant.