C'est intéressant

eSim : qu'est-ce que c'est et comment ça marche, avantages et inconvénients

18.01.2025

L'eSim est une carte SIM électronique pour les services de communication mobile. Elle fait environ la moitié de la taille d'une nano-carte SIM. Elle est cousue dans la carte mère du smartphone. Toutes les données de l'utilisateur liées à son numéro sont stockées dans le nuage. L'opérateur mobile y a accès. Les informations qui y figurent peuvent être réécrites, les tarifs peuvent être modifiés à distance.

Introduction de l'eSim

Le premier appareil électronique qui prend en charge l'eSim est sorti en 2015. Une telle puce a été installée dans la smartwatch Samsung Gear S2. Aujourd'hui, plusieurs gadgets compatibles avec cette technologie sont disponibles auprès de différents fabricants : Huawei, Google Pixel, Apple Samsung, etc. Les appareils électroniques individuels supportant l'eSim proviennent de Motorolla, Lenovo, Microsoft. Ces marques intègrent l'eSim dans les gadgets du segment haut de gamme.

Difficultés de mise en œuvre de l'eSim :

  • L'adoption massive de la technologie eSim entraînera une réduction totale des bureaux de téléphonie mobile. Ils ne seront plus nécessaires. Il restera peut-être quelques centres de service dans les villes pour traiter les problèmes nécessitant une présence personnelle.
  • En outre, pour garantir la sécurité, les États et les opérateurs de téléphonie mobile du pays seront tenus de conclure des contrats avec les fabricants de cartes SIM électroniques. En théorie, le fabricant de cartes SIM électroniques pourrait avoir accès aux données.
  • Les fabricants pourraient révoquer les certificats de sécurité validés par les centres étrangers. L'eSim cesserait alors de fonctionner.
  • Ceux qui possèdent les clés cryptographiques pourront cloner le profil, écouter le smartphone, voler la carte SIM. Bien que cela soit difficile, c'est théoriquement possible.
  • De plus, dans certains pays, il n'est pas facile d'émettre des eSim, car les cartes SIM sont liées au passeport. Il est possible d'utiliser des données biométriques pour l'identification (échantillon de voix et photo), mais cela ne plaît pas à tout le monde.

Avantages et inconvénients de l'eSim

Avantages d'eSim :

  • Il n'est pas nécessaire de se rendre au bureau pour changer d'opérateur. Cela se fait en ligne.
  • Les eSim sont pratiques pour les voyages. Lorsqu'ils se rendent dans un autre pays, les utilisateurs de cartes sim physiques classiques doivent acheter une carte auprès de l'opérateur local ou activer l'itinérance. Les applications pour eSim vous permettent d'émettre rapidement une carte spéciale conçue pour les voyages.
  • Plusieurs plans tarifaires peuvent être connectés à eSim.
  • Une carte sim numérique ne peut être ni cassée ni perdue. Une carte sim physique peut être volée. Si elle comporte un numéro lié à des comptes bancaires, il y a un risque de piratage.
  • Une carte sim électronique est difficile à falsifier.
  • Si un smartphone est perdu, il sera facile de le retrouver car l'opérateur mobile peut savoir où se trouve l'appareil. Un pirate ne pourra donc pas simplement retirer la carte SIM et la jeter.

Inconvénients de l'eSim :

  • Si vous devez transférer des données de l'eSim vers un autre smartphone, vous devrez mettre à jour toutes les informations, créer une nouvelle eSim et renouveler le numéro.
  • L'eSim n'est pas prise en charge dans tous les pays.
  • L'autorité et l'accès accrus de l'opérateur aux données compromettent la protection de la vie privée. Théoriquement, elles pourraient être partagées avec des tiers. La localisation de l'utilisateur est facilement traçable.

Tous les opérateurs de téléphonie mobile des différents pays n'offrent pas le service eSim. Et ils ne sont pas pressés de se lancer dans cette voie, car il n'y a pas beaucoup de smartphones qui supportent ce type de communication. C'est un cercle vicieux. C'est pourquoi l'introduction de l'eSim est lente.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net