Ethereum (« ether ») : ce qu'il est, ses caractéristiques, ses différences avec le Bitcoin
- 03.03.2025
Le bitcoin et l'ethereum sont les deux types de pièces sur lesquelles repose l'ensemble de l'écosystème des crypto-monnaies. Elles sont similaires en ce sens qu'elles sont toutes deux populaires auprès des investisseurs. Dans le classement mondial, le bitcoin et l'ethereum occupent tous deux les premières places. La tendance du marché dépend d'eux. Quelles sont les différences entre le bitcoin et l'ethereum ?
Qu'est-ce que l'Ethereum ?
Ethereum est un outil conçu pour exécuter des applications décentralisées, dont le travail est basé sur des contrats intelligents. Cette crypto-monnaie sert d'unité d'échange dans son écosystème.
La principale valeur de l'Ethereum ne réside pas dans les crypto-monnaies, mais dans les options que la plateforme virtuelle offre. Sur cette base, divers projets de blockchain et fonds caritatifs sont créés. Les utilisateurs accèdent très facilement au système. Il suffit d'activer l'extension MetaMask pour les navigateurs.
Le système Ethereum fournit des technologies permettant de créer des réseaux de crypto-monnaies. Il s'agit de solutions prêtes à l'emploi et il n'est donc pas nécessaire de consacrer du temps et de l'argent à un long développement. Ethereum peut intégrer des dizaines de milliers d'applications différentes pour ordinateurs créées dans différents langages de programmation. Elles peuvent fonctionner et interagir entre elles. Les contrats intelligents contrôlent le paiement de la transaction, ce qui garantit une grande sécurité.
Opportunités offertes par Ethereum :
- Création de contrats intelligents pour gérer les chaînes d'approvisionnement.
- Développer des applications de tout type, des jeux NFC aux logiciels de services publics.
- Numérisation d'actifs physiques : pétrole, or, pierres précieuses, produits manufacturés, etc.
- L'authentification des documents et la gestion de l'identité des utilisateurs ou des clients.
- Organisation de plateformes commerciales décentralisées.
La crypto-monnaie Ethereum est déjà un produit secondaire du système Ethereum. Ces crypto-monnaies sont liées à des contrats intelligents. Elles sont créées par les validateurs du réseau pour une récompense de 2 ETH. Le processus de création est très rapide - environ 15 secondes. Le bloc créé est validé et inscrit dans la blockchain.
Différences entre l'ethereum et le bitcoin
Les différences entre ces crypto-monnaies sont importantes. Les principales différences entre Ethereum et Bitcoin sont les suivantes :
- Le Bitcoin a été créé en 2009 et Ethereum en 2015.
- Le bitcoin a été conçu comme un système de paiement alternatif pouvant remplacer la monnaie fiduciaire. Ethereum est une plateforme permettant de créer et d'exécuter des applications qui fonctionnent sur la base de contrats intelligents.
- Ces crypto-monnaies ont des algorithmes de hachage et des protocoles de sécurité différents.
- L'émission de bitcoins est limitée à 21 millions de pièces. Les pièces d'ethérium peuvent être émises en nombre illimité.
- Il faut environ 10 minutes pour créer un nouveau bloc de bitcoin. L'Ethereum est créé en 15 secondes.
- Les validateurs reçoivent 2 ETH pour la création d'une pièce Ethereum et 6,25 BTC pour un bitcoin.
L'Ethereum se distingue également par le fait que ses créateurs sont connus : il s'agit de Vitalik Buterin, Gavin James Wood et Joseph Lubin. Le bitcoin, quant à lui, a été créé par un génie inconnu, que personne n'a jamais vu. Sur l'internet, il est appelé Satoshi Nakamoto.