C'est intéressant

Le pilker pour la pêche : qu'est-ce que c'est, quels sont les différents types, comment et quoi pêcher avec

26.06.2025

Le pilker est un leurre artificiel en métal utilisé pour la pêche. Il imite les mouvements et le scintillement d'un petit poisson, ce qui attire les prédateurs. Le pilker est conçu pour la pêche de gros poissons. Examinons les types de ce leurre, la technique de pêche et les poissons qui mordent à l'hameçon.

Types de pilkers

Les pilkers se distinguent par leur forme, leur poids et leur destination. Les pilkers classiques sont allongés et étroits. Ils conviennent à la pêche de divers types de poissons prédateurs, tant en eau de mer qu'en eau douce. Les pilkers classiques sont particulièrement efficaces à des profondeurs allant jusqu'à 50 mètres. Ils sont faciles à manier et se déplacent bien à différentes vitesses de traction.

Autres types de pilkers :

  • Les pilkers lourds pèsent 100 grammes et plus. Ils sont utilisés pour pêcher à de grandes profondeurs, dans des conditions de fort courant ou lors de la pêche en bateau. Les pilkers lourds sont parfaits pour la pêche en mer de poissons tels que le cabillaud, le flétan et les grands prédateurs. Ce type d'appât descend rapidement au fond, résiste aux courants forts, mais nécessite un équipement plus solide.
  • Les pilkers légers ne pèsent pas plus de 30 à 50 grammes. Ils sont destinés à la pêche en eaux calmes, à faible profondeur ou en eaux douces. Ils conviennent bien à la pêche au perche, à l'aspe et au sandre. Ils sont plus faciles à manier que les leurres lourds. Les pilkers légers conviennent à la pêche depuis le rivage ou à proximité de plantes aquatiques.
  • Grâce à leur forme, les pilkers en forme de losange se déplacent de manière particulière dans l'eau. Ils imitent le mouvement d'un poisson blessé, attirant les prédateurs à longue distance. Ces leurres conviennent à la pêche en mer et dans les lacs d'eau douce.
  • Les pilkers avec des éléments supplémentaires : pétales, hameçons ou même des LED. Ils sont utilisés pour attirer les poissons plus prudents, efficaces dans les eaux troubles ou pour la pêche de nuit.

À de grandes profondeurs et en cas de fort courant, il est préférable d'utiliser des pilkers lourds. Dans les eaux peu profondes et calmes, les appâts légers seront appropriés. Pour la pêche en mer, les pilkers lourds et classiques sont préférables. Pour la pêche en eau douce, les pilkers légers et en forme de losange conviennent bien.

Quels poissons pêcher avec un pilker et comment

Ce leurre est particulièrement intéressant pour pêcher l'aspe en eau douce. Ce type de pêche nécessite un peu d'habileté. L'aspe préfère les endroits avec un courant rapide et des variations de profondeur, chassant souvent près des rapides, des chicots et des rochers. Pour le pêcher, on utilise des pilkers légers et moyens, imitant de petits poissons.

On lance le pilker à l'endroit où l'on suppose que se trouve l'aspe et on le fait évoluer en changeant de vitesse et de direction, créant ainsi l'illusion d'une proie blessée. Les mouvements brusques et les changements de profondeur attirent l'aspe. Lorsqu'il mord, on ferre rapidement et on remonte prudemment le poisson afin de ne pas casser la ligne.

Quels autres poissons peut-on pêcher avec un pilker ?

  • Pour la morue, le flétan et les grands prédateurs marins, les pilkers lourds sont efficaces.
  • Pour la perche et le sandre en eau douce, les pilkers légers sont préférables.
  • Le cabillaud est très populaire parmi les pêcheurs.
  • Le flétan se pêche souvent avec des pilkers lourds en eau profonde.
  • Les pilkers légers et moyens conviennent pour le maquereau et le thon.

Les meilleurs endroits pour pêcher au pilker sont ceux où la profondeur varie, près des récifs ou là où il y a du courant. L'appât est lancé et laissé descendre au fond. Ensuite, le pilker est remonté par à-coups. Lorsque le poisson mord, on effectue un ferrage brusque pour bien l'accrocher. Ensuite, on remonte progressivement le poisson à la surface, en ajustant la force pour ne pas casser la ligne.

Lors de la pêche au pilker, il est important d'utiliser des lignes et des hameçons de qualité pour augmenter les chances de réussite. Si le poisson ne mord pas, changez de tactique, essayez différentes vitesses de remontée ou des pilkers de forme et de poids différents. Vérifiez différentes profondeurs, car le poisson peut se trouver à différents niveaux dans l'eau.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net