C'est intéressant

Mousse plastique : qu'est-ce que c'est, quel type de matériau c'est, ses utilisations

29.11.2022

Le polystyrène est le plus souvent utilisé comme emballage d'appareils ménagers et comme isolant mural. Il est léger et protège les articles fragiles des chocs, réduit les vibrations. Le matériau possède ces propriétés en raison de sa composition et de sa technologie de production. La mousse est une mousse plastique remplie de bulles de gaz qui lui confèrent une structure cellulaire. Le gaz constitue environ 98 % du matériau.

Propriétés de la mousse plastique

Ce matériau présente de telles caractéristiques :

  • Le faible coefficient de conductivité thermique fait de la mousse plastique un bon isolant contre le froid. Il est largement utilisé pour l'isolation thermique des maisons.
  • La mousse peut absorber légèrement l'eau en fonction de sa densité.
  • Faible perméabilité à la vapeur d'eau.
  • Longue durée de vie jusqu'à 40 ans.
  • Le polystyrène n'est pas détruit par les champignons, mais des champignons peuvent se former dessus.
  • Il n'est pas écologique s'il n'est pas isolé de l'air. Il réagit avec l'oxygène, s'oxyde et libère des substances toxiques.

Types de matériaux en mousse

Ce matériel est différencié par le type de production et est divisé en 3 classes :

  • Mousse non comprimée. Les granulés remplis d'isopentane sont liés entre eux à une température élevée de 116 à 130 degrés. On l'appelle "beadboard" parce que vous pouvez voir les billes en forme de perles.
  • Mousse pressée. Après avoir mélangé les granulés avec un agent moussant à haute température, le mélange est versé dans des moules et pressé sous pression. Le matériau est solide et ne s'effrite pas comme un produit non pressé.
  • Mousse extrudée. Outre l'agent moussant, un retardateur de flamme est ajouté à la masse. Le mélange est pressé à haute température par une sortie de formage dans l'extrudeuse.

Chaque classe de matériaux est divisée en types selon la densité, la résistance et d'autres critères. La mousse non comprimée est utilisée pour l'isolation des fondations, des murs, des toits, des services publics souterrains, etc. La mousse de polystyrène pressée isole les réfrigérateurs, les thermos, les carrosseries de voitures, les wagons, elle est utilisée dans la construction navale.

Types de polystyrène par composition :

  • La mousse de polystyrène présente une isolation thermique élevée. Il ne se détériore pas sous l'effet de l'humidité, il résiste à la formation de moisissures et à l'action des substances chimiques.
  • Mousse de polyuréthane. La mousse dure est utilisée pour l'isolation acoustique des voitures, la mousse souple est utilisée comme matériau de remplissage dans les sièges et les meubles. La mousse de polyuréthane est utilisée pour l'isolation acoustique des voitures et pour le remplissage des sièges, des meubles, etc. La mousse de polyuréthane est également utilisée pour les éponges à vaisselle.
  • La mousse de polyéthylène est un matériau translucide qui est disposé comme isolant pour les sols et utilisé pour emballer les objets fragiles.
  • La mousse de PVC est un matériau rigide utilisé pour isoler les canalisations. L'élastique sert à fabriquer des bouées de sauvetage, des flotteurs pour la pêche, utilisés dans la construction navale.

La mousse peut être endommagée, surtout s'il s'agit d'un matériau non pressé. Lorsque ces panneaux sont recouverts de murs de l'intérieur de la pièce, non plâtrés, et qu'ils sont immédiatement recouverts de papier peint, même un coin pointu de meuble peut faire une bosse dans la surface. Lorsqu'elle est isolée par l'extérieur, la finition en plaques de plâtre crée une isolation supplémentaire.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net