C'est intéressant

L'arbitrage de la FOSFA : ce qu'il est, ses particularités, à quoi il sert

26.02.2025

Les entreprises qui produisent et exportent de l'huile de tournesol effectuent de nombreuses transactions de vente et d'achat. Ce faisant, des litiges surviennent parfois. C'est le cas lorsque l'une des parties ne respecte pas les clauses du contrat. Dans ce cas, les fournisseurs ou les acheteurs font appel à l'arbitrage de la FOSFA.

Qu'est-ce que l'arbitrage de la FOSFA ?

L'organisation FOSFA a été créée en 1863 à Londres. Son objectif est de protéger et de développer le commerce des huiles, des graines et des graisses. L'organisation FOSFA a trois domaines d'activité :

  • Une plate-forme qui aide les entreprises à se développer et à partager leurs expériences .
  • Une organisation qui gère l'arbitrage .
  • Un collectif qui élabore des contrats types. Ces contrats sont utilisés par environ 85 % des organisations qui font du commerce de pétrole.

Une cinquantaine de types de contrats FOSFA ont été développés. Ils diffèrent en termes de livraison et d'exigences.

Caractéristiques de l'arbitrage de la FOSFA

Tous les litiges relatifs aux contrats sont régis par le droit anglais. Une clause de la FOSFA interdit à toute partie de saisir les tribunaux pour obtenir des mesures provisoires. Lors de la conclusion d'un contrat, il est important de vérifier s'il contient cette clause FOSFA.

Les parties peuvent renoncer à cette disposition du contrat. Si elles ne le font pas et qu'une partie saisit la cargaison pendant la durée du litige, l'autre partie a le droit de s'adresser à la Haute Cour de Londres. Dans ce cas, les frais seront remboursés par la partie qui a enfreint la clause FOSFA.

Les parties à un contrat sont liées par les règles en vigueur au moment de la signature du contrat. Si les règles ont été modifiées par l'organisation FOSFA au moment du litige, les règles du contrat doivent être respectées. Les parties utiliseront la version du règlement qui était en vigueur au moment de la signature du contrat.

Les frais d'arbitrage sont payables comme suit : lorsqu'une plainte a été déposée dans les 30 jours, le plaignant paie un dépôt de 5 000 £ en première instance. En appel, une caution de 10 000 £ est exigée. La partie qui perd rembourse ces frais. La partie gagnante se voit rembourser 60 à 80 % des frais. Si aucun avocat n'a été impliqué, les arbitres peuvent décider de ne pas recouvrer les frais.

Comment les litiges sont entendus par la FOSFA

Les règles standard de l'arbitrage sont les suivantes :

  • Le demandeur nomme son propre arbitre .
  • Dans les 30 jours, l'autre partie désigne également un arbitre pour elle-même .
  • La Fédération FOSFA nomme l'arbitre. La Fédération FOSFA nomme l'arbitre, qui joue le rôle de chef du tribunal.
  • Si les parties le souhaitent, un arbitre unique est désigné par les parties.
  • La demande et les autres documents sont soumis par écrit ou par voie électronique par le demandeur et le défendeur. Sur leur base, les arbitres prennent des décisions. Dans certains cas, une audience est organisée.
  • Lors de l'échange de documents, le demandeur soumet sa demande, le défendeur y répond.
  • Le demandeur présente ensuite sa défense à la réponse.
  • Les parties, avec l'autorisation des arbitres, peuvent exprimer à nouveau leurs objections. Cela retarde toutefois la procédure.

Un appel peut être interjeté dans les 28 jours suivant la date de la sentence. La FOSFA désignera cinq arbitres. Le défendeur dispose de 21 jours pour préparer sa réponse. Le tribunal peut autoriser les parties à apporter des éclaircissements. De nouvelles preuves peuvent être présentées puisque l'affaire est entendue une nouvelle fois.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net