Glucomètre : qu'est-ce que c'est, quels sont les types de glucomètres, lequel choisir ?
- 26.02.2025
Le glucomètre est un appareil permettant de mesurer le taux de glucose dans le sang. Les personnes atteintes de diabète sucré l'utilisent quotidiennement. Cet appareil est également utilisé par les sportifs. Cet appareil est facile à utiliser. La mesure des paramètres sanguins s'effectue de manière autonome à la maison ou dans tout autre endroit approprié. Examinons les types de glucomètres et donnons des conseils sur le choix.
Types de glucomètres
Les glucomètres invasifs sont achetés pour un usage domestique. Pour effectuer une prise de sang en vue d'une analyse, il faut se piquer le doigt et utiliser des bandelettes réactives. Les glucomètres non invasifs sont plus grands et plus chers. Ils sont utilisés dans les centres médicaux et les laboratoires.
Types de glucomètres à usage domestique :
- Un glucomètre photométrique enregistre les changements de couleur du sang sur une bandelette réactive. Celle-ci contient un réactif qui prend une certaine couleur en fonction de la concentration de glucose. La mémoire de l'appareil contient les données relatives à l'échelle de changement de couleur de la bandelette. L'appareil compare la couleur de la bandelette avec la base de données et donne le résultat sous forme de chiffre. Ces appareils sont sensibles aux fluctuations de température, aux chocs et aux chutes. Ils ne se caractérisent pas par une plus grande précision.
- Les glucomètres électrochimiques déterminent la teneur en glucose du sang en fonction de l'intensité du courant électrique. En réponse à la teneur en glucose de la bandelette, une réaction se produit avec la libération d'un courant électrique, qui est surveillé par l'appareil. Les glucomètres électrochimiques sont les plus courants. Ils sont robustes et fiables. Ils peuvent être emportés avec soi.
- Les glucomètres à biocapteur sont non invasifs. Il n'est pas nécessaire de se piquer le doigt. La teneur en glucose est vérifiée par une méthode optique, thermique, ultrasonique ou électromagnétique. Cependant, la précision des résultats d'une telle étude est faible.
Comment choisir un glucomètre ?
Faites attention à ces critères :
- La précision de la mesure doit être avec une erreur qui ne dépasse pas 15-20% par rapport aux données du laboratoire. La fonctionnalité de l'appareil pour des mesures simples peut être basique ou avancée.
- Il existe des modèles dotés d'options supplémentaires : transfert des données vers un smartphone, définition de limites individuelles de lecture, journal des résultats, etc.
- En termes de capacité de mémoire, la norme des glucomètres n'est pas inférieure à 250 mesures.
- L'appareil est bien emballé s'il est livré avec une lancette pour les piqûres et des bandelettes réactives.
- Si l'utilisateur a une mauvaise vue, choisissez un modèle doté d'un écran plus large et de grands caractères. La présence d'un rétroéclairage est une bonne chose.
- Les dimensions du glucomètre varient en fonction de l'endroit où il sera utilisé. S'il est destiné à un usage domestique, sa taille peut être augmentée. Pour emporter l'appareil avec soi, il est important qu'il soit compact et léger.
- Les glucomètres diffèrent en fonction du volume de sang à analyser. S'il s'agit d'un appareil destiné à un enfant, il doit être conçu pour 1 µl ou moins.
- La possibilité de synchroniser le glucomètre avec un ordinateur ou un smartphone est nécessaire s'il faut tenir un journal et transmettre les données au médecin traitant.
- Il est pratique que le glucomètre dispose d'un étalonnage automatique, qui sépare les indicateurs par plasma ou par sang capillaire.
Pour choisir un glucomètre, vous pouvez étudier les informations sur les sites officiels des fabricants. Les critiques de modèles spécifiques d'appareils sur Internet vous aideront à déterminer quel appareil est le plus adapté et comment il fonctionne dans la pratique.