Traceur GPS pour voitures : ce qu'il est et comment il fonctionne
- 20.12.2022
Parfois, vous devez surveiller l'emplacement du transport de l'entreprise ou d'une voiture privée. Le véhicule de l'entreprise est-il toujours en route ? Dans quel sens la cargaison est-elle livrée ? Il y a les questions d'ordre familial : le fils mineur est-il parti sans demander pour une fête avec ses amis, sa femme est-elle vraiment partie pour une réunion avec ses amis dans un certain café ? Pour suivre les déplacements des voitures, des traceurs GPS sont installés sur celles-ci.
Qu'est-ce qu'un traceur GPS ?
Ce dispositif localise la voiture par satellite, enregistre les données en mémoire et les transmet à un serveur ou au smartphone ou ordinateur du propriétaire par le biais du réseau mobile. Le tracker GPS mini est plus souvent utilisé comme un dispositif antivol, puis comme un outil permettant de suivre les déplacements des voitures.
Pour que le traceur GPS fonctionne, vous devez être couvert par un ou plusieurs réseaux : GPS, GLONASS, Galileo européen, BaiDou chinois. Il a également besoin d'une couverture cellulaire GSM pour que les données de localisation soient transmises au propriétaire. Si la connexion est perdue, le tracker stocke les coordonnées et les transmet lorsque le réseau réapparaît.
Non seulement l'appareil indique au propriétaire l'emplacement du véhicule 24 heures sur 24, mais il peut également prendre en charge un service d'alarme. Cela s'avère utile lorsque le signal est brouillé, que le véhicule est mis hors tension, qu'il est caché dans un garage souterrain et qu'il est perdu de vue par le réseau mobile ou le GPS.
Comment fonctionne un traceur GPS
Un traceur GPS se compose de ces éléments :
- Un récepteur, qui reçoit les signaux des satellites GPS et détermine ainsi les coordonnées de l'objet. Le système GPS est gratuit et peut fonctionner sans internet.
- Un module GPRS pour transmettre les données au smartphone de l'opérateur ou du propriétaire. Les données cellulaires sont facturées aux tarifs de l'opérateur.
- Antenne - interne ou externe.
- Batterie - dans les modèles de trackers autonomes. Ces dispositifs sont plus faciles à installer et le font d'une manière qui les rend difficiles à détecter. Il existe des traceurs GPS qui se connectent au système électrique de la voiture. Il existe des modèles combinés avec deux types de puissance.
- Un logiciel spécial qui convertit les signaux du traceur GPS en une carte de l'itinéraire et une lecture de la vitesse.
Les trackers qui prennent en charge plusieurs systèmes sont plus polyvalents et plus pratiques. Par exemple, à la fois le GPS et le GLONASS. Le logiciel doit être adapté à différents systèmes d'exploitation : Windows, iOS, Android.
Caractéristiques importantes du traceur GPS :
- Sensibilité du suivi des interférences. Les modèles A-GPS restent très précis même lorsque les interférences sont fréquentes et importantes.
- Carte mémoire. Tous les traceurs GPS n'en ont pas. Il stocke les données de mouvement du véhicule. Une petite quantité est suffisante pour un usage privé. De grandes quantités de mémoire sont nécessaires pour les grandes entreprises de transport qui suivent les livraisons de marchandises.
- Le mode de température. La plupart des trackers GPS peuvent résister jusqu'à -10 degrés de gel, il existe aussi des appareils plus résistants au froid.
Les trackers GPS dotés de fonctions supplémentaires peuvent :
- Déterminer les relevés de température à l'intérieur ou dans la carrosserie de la voiture.
- Surveillez la consommation de carburant.
- Montrer l'indication de l'activation des serrures intérieures de la voiture.
- Notifier lorsque la voiture quitte un territoire autorisé.
Les appareils dotés de fonctionnalités étendues coûtent beaucoup plus cher que ceux dotés de fonctionnalités de base.
Les trackers GPS sont placés en fonction du type d'alimentation de l'appareil. Si l'appareil est chargé sur le secteur, il est placé sous le tableau de bord. Les traceurs GPS autonomes sont installés près de la boîte à gants, derrière la radio ou à un autre endroit.