Carte verte : ce que c'est, comment l'obtenir et ce qu'elle vous apporte
- 28.02.2025
L'un des moyens de réaliser le « rêve américain » et de s'installer aux États-Unis est de gagner la loterie de la carte verte. Les gagnants reçoivent un document qui leur confère le statut de résident américain. Sur la base de ce document, une personne peut résider de manière permanente dans le pays pendant 10 ans. Après cette période, le séjour aux États-Unis peut être prolongé. Si le titulaire de la carte verte quitte le pays pendant plus de six mois, sa carte est annulée. Il est important de noter que la carte verte est un permis de séjour et non une citoyenneté.
Motifs d'obtention d'une carte verte
Pour participer à la carte verte, il faut en faire la demande et gagner à la loterie. C'est également sur la base de ce document que les personnes peuvent être régularisées en Amérique pour ces raisons :
- Si une personne est mariée à un citoyen américain .
- Regroupement familial .
- L'emploi .
- L'asile en raison de persécutions politiques dans leur pays .
- Investissement dans l'économie américaine.
Bien que les détenteurs de la carte verte ne soient pas des citoyens américains, ils sont tenus de respecter toutes les lois de l'État et de payer des impôts. Les hommes âgés de 18 à 25 ans peuvent être appelés à effectuer leur service militaire.
Qu'est-ce que la carte verte ?
Le permis de séjour « Green Card » offre de nombreuses possibilités aux étrangers vivant aux États-Unis :
- Vous pouvez vous installer n'importe où dans l'État et vous déplacer librement sur son territoire.
- On peut travailler officiellement dans n'importe quelle entreprise américaine sans permis supplémentaire.
- Soutien social : pension d'invalidité, allocations d'invalidité ou de chômage.
- Diriger sa propre entreprise privée aux États-Unis.
- Étudier dans n'importe quel établissement d'enseignement du pays et bénéficier d'une bourse d'études.
Les titulaires de la carte verte ont la possibilité d'obtenir la nationalité américaine. Il suffit de vivre dans le pays pendant 5 ans. Il est également nécessaire de passer des examens d'anglais, d'économie, d'histoire et de structure politique des États-Unis, et de renoncer à la citoyenneté qui est la sienne à ce moment-là.
Comment obtenir une carte verte
Comment obtenir une carte verte ?
- Mariage officiel avec un citoyen américain. Vous devrez prouver que la relation n'est pas fictive : fournir des photos communes, de la correspondance, des confirmations d'amis et de parents. Vous devez d'abord obtenir un visa K, venir aux États-Unis et vous marier, puis demander une carte verte.
- Regroupement familial. Cette possibilité est offerte aux enfants célibataires de moins de 21 ans, aux frères et sœurs, aux parents de plus de 21 ans, aux veuves et aux veufs qui ont des parents proches aux États-Unis ayant la citoyenneté ou le statut de résident permanent. Vous devrez fournir des documents prouvant l'existence d'un lien de parenté étroit et un engagement de la part des parents à couvrir les dépenses du migrant.
- La carte verte pour l'emploi peut être obtenue par les personnes qui ont reçu une invitation à travailler de la part d'une entreprise américaine. Vous devez d'abord demander un visa d'immigrant, puis vous pouvez obtenir une carte verte.
- Les investisseurs dans l'économie américaine peuvent obtenir une carte verte après avoir séjourné dans le pays avec un permis de séjour conditionnel dans le cadre du programme EB-5. Le montant minimum de l'investissement est de 900 000 dollars.
La participation à la loterie de la carte verte est le moyen le plus populaire d'obtenir une résidence aux États-Unis. Elle est organisée en octobre par le gouvernement américain. Chaque année, 55 000 cartes vertes y participent. Les gagnants sont choisis au hasard. La liste des pays dans lesquels on peut participer varie. Seules les personnes âgées de 18 ans ou plus, ayant suivi des études secondaires, ne souffrant d'aucune maladie grave, ne souffrant d'aucune dépendance et n'ayant pas de casier judiciaire peuvent poser leur candidature.