Marteau piqueur : qu'est-ce que c'est, quels types, comment le choisir pour votre maison ?
- 04.12.2022
La plupart des gens sont familiers avec le son dur d'un marteau perforateur, lorsque les voisins font des réparations. Sans elle, vous ne pouvez pas vous en passer, lors du remplacement de fenêtres, de la reconstruction de cloisons intérieures, de l'installation de structures suspendues ou d'étagères. Le trépan a l'apparence d'une perceuse, mais sa taille et son diamètre sont plus grands que ceux des forets. Il produit des trous dans le béton, la maçonnerie et la pierre.
Qu'est-ce qu'un marteau perforateur rotatif ?
Il s'agit d'un outil de forage à percussion. Il fonctionne dans les modes suivants :
- Le perçage sans impact est utilisé pour travailler sur les carreaux de faïence, le métal, le plastique et le bois. Convient aux matériaux fragiles qui peuvent se fissurer.
- Le forage à percussion est utilisé pour le forage dans le béton, la maçonnerie et la pierre. L'action du foret est intensifiée par la percussion et les trous sont créés rapidement dans les matériaux denses et durs.
- En mode burinage, vous créez des rainures dans les murs en béton, des creux dans les surfaces dures et démontez les cloisons, etc.
Les foreuses sont divisées en trois classes selon le poids et la puissance :
- Léger - jusqu'à 4 kg, puissance de 400 à 800 watts. Ces appareils pénètrent dans les trous de béton sous les goujons, les boîtes raspayachnye, les podrosetniki. Il est utilisé pour fixer le profilé des murs en placoplâtre, installer les appareils sanitaires, poser les communications, le câblage électrique. En mode percussion, la perceuse légère cisèle les carreaux ou enlève la colle durcie.
- Les perceuses moyennes pèsent jusqu'à 8 kg et ont une puissance maximale de 1 000 watts. Ils sont utilisés pour les grosses réparations, les travaux de finition, l'installation de fenêtres et de portes. Le poids moyen perfore des trous pour les tuyaux, enlève les vieux revêtements de sol.
- Lourd - poids supérieur à 8 kg, puissance jusqu'à 2 000 watts. Ils sont utilisés pour le forage de la pierre, le démantèlement des structures en béton lors de la réparation, lors de la création d'ouvertures dans les murs. Ces appareils sont rarement achetés pour un usage domestique, si la construction de la maison est réalisée de manière indépendante.
Types de Perforateur par alimentation électrique :
- Électrique - alimenté et pouvant fonctionner pendant de longues périodes.
- Sans fil - avec une batterie qui se recharge sur le secteur. Ils ont une réserve de marche limitée. Les perceuses sans fil sont utilisées dans la maison de campagne, dans la rue et là où il n'y a pas de possibilité de brancher l'appareil à la prise électrique.
Comment choisir un marteau perforateur
Ce à quoi il faut faire attention lors du choix d'un marteau perforateur :
- Puissance. Pour le travail à la maison, une puissance suffisante de 500-700 watts.
- L'énergie d'impact dépend non seulement de la puissance du mécanisme de percussion, mais aussi du poids de l'appareil et de la force de pression. Celle-ci varie de 1 à 20 kJ. L'énergie d'impact nécessaire dépend du matériau à travailler. Une perceuse à haute énergie est nécessaire pour le béton et la pierre, une perceuse à basse énergie est nécessaire pour les carreaux, en enlevant une fine couche de colle à carreaux.
- La fréquence d'impact d'un marteau perforateur doit être comprise entre 0 et 5 000. Cela signifie le nombre de coups par minute que le foret effectue. Il faut une fréquence d'impact élevée pour pouvoir traverser plus rapidement des murs épais.
- La fréquence de la broche du marteau perforateur influe sur la qualité du perçage. Si le marteau perforateur doit être utilisé comme une perceuse, une vitesse de rotation de 2 000 tr/min convient, mais pas plus de 1 000 tr/min pour le perçage.
- Quel type de marteau perforateur est nécessaire : perçage, perçage avec impact ou martelage. Si l'on veut pénétrer dans des matériaux durs, un mode d'impact est indispensable.
- Diamètre du foret. Si vous devez percer un mur sous les tuyaux, vous avez besoin d'une machine capable de réaliser une rainure profonde et large dans le béton.
Pour les tâches simples de réparation à domicile, les modèles universels de perceuses avec une base amovible - la partie avant de l'appareil - conviendront. L'une des bases comporte un mandrin pour les forets interchangeables, tandis que l'autre comporte un foret. Un tel outil peut être utilisé à la fois comme perceuse et comme marteau rotatif.