Récupérateur de ménage : ce qu'il est et pourquoi il est nécessaire
- 19.12.2022
Les récupérateurs ont été inventés pour que la chaleur, qui est évacuée par la ventilation, ne soit pas gaspillée. Ce sont des échangeurs de chaleur qui prennent la chaleur de l'air sortant de la pièce et la transfèrent au flux revenant de la rue. Les récupérateurs domestiques peuvent réduire les coûts de chauffage de 30 à 70 %, selon la période de l'année, la superficie de la pièce et d'autres facteurs.
Comment fonctionne un récupérateur
Prenons l'exemple du récupérateur de plaques. Il est constitué de plusieurs chicanes en métal ou en plastique. L'air chaud traverse la plaque centrale et la réchauffe, tandis que les courants de la rue, passant au-dessus et au-dessous, prennent de la chaleur et leur température augmente.
Les récupérateurs domestiques ont le plus souvent des plaques de cuivre ou de céramique comme échangeurs de chaleur. Le corps est rond, en forme de cassette. A l'intérieur, il y a des conduits individuels à travers lesquels l'air circule. Les flux ne se mélangent pas. L'appareil est monté dans un mur.
Certains modèles sont équipés d'un filtre en cellulose qui absorbe l'excès d'humidité et le libère au besoin si un capteur d'humidité est installé. Les échangeurs de chaleur peuvent geler à des températures inférieures à zéro, c'est pourquoi des accumulateurs de chaleur et des vannes de dérivation sont installés sur eux.
Un autre type de récupérateur est le récupérateur rotatif. Il possède un échangeur de chaleur perméable à l'air qui est alternativement refroidi et chauffé. Les flux provenant de la salle et de la rue passent par le même canal. Cette technologie augmente l'efficacité du récupérateur et élimine la condensation. Cependant, une partie de l'air de la pièce est mélangée à l'air frais extérieur et renvoyée dans la pièce. Les modèles rotatifs ne gèlent pas, ils sont donc adaptés aux régions où les températures hivernales sont basses.
Fonctions supplémentaires des récupérateurs :
- Capteur d'humidité - surveille le niveau d'humidité de l'air. Lorsqu'il devient trop sec, l'humidité s'évapore du filtre en papier et sature le flux d'air entrant dans la pièce.
- Capteur de CO2 - détecte l'excès de dioxyde de carbone dans la pièce et augmente l'apport d'air frais de l'extérieur.
- Capteur de COV - réagit à la présence de composés chimiques volatils : aldéhydes, alcools, etc.
- Un filtre à air qui piège les insectes et la poussière.
- Interrupteur marche/arrêt - permet d'allumer et d'éteindre l'appareil et de régler ses paramètres.
- Commande Wi-fi - il s'agit d'une commande murale ou à distance. Le fonctionnement sans fil du récupérateur via un smartphone est possible. Ces équipements sont disponibles dans des modèles avancés coûteux.
Le récupérateur pour la maison dessert une surface de 20-25 m2. Pour choisir un modèle, tenez compte de la hauteur des plafonds, de la disposition, de l'encombrement de l'espace par des meubles, du nombre de personnes qui utilisent la pièce.
Avantages des récupérateurs domestiques
Cet équipement d'économie d'énergie a plusieurs effets positifs :
- Jusqu'à 97% de la chaleur de l'air est transférée au courant froid, le réchauffant.
- Il n'est pas nécessaire de ventiler car l'air d'alimentation provient de la rue.
- Faible consommation d'électricité - le récupérateur ne consomme que quelques watts.
- Fonctionnement silencieux.
- L'air est filtré et purifié.
- Le récupérateur domestique peut être installé dans un salon ou dans un espace professionnel, tel qu'un magasin ou un bureau.
- Il régule l'humidité de la pièce. Vous n'avez pas besoin d'acheter un déshumidificateur ou un humidificateur.
Les récupérateurs ne sont pas seulement utilisés en hiver pour se réchauffer. En été, il refroidit l'air extérieur à partir de l'air plus frais provenant de la pièce. Il filtre également l'air et remplace la ventilation.