Comment et quelles impressions sont utilisées sur les vêtements : méthodes et caractéristiques
- 22.05.2023
L'impression moderne sur tissu permet de décorer des vêtements et d'autres objets ou de les marquer avec des logos. L'image est claire, riche et lumineuse. L'impression ne se dégrade pas après de nombreux lavages. Les impressions sur les vêtements sont appliquées de différentes manières. Prenons les plus populaires d'entre elles.
Sérigraphie sur tissu
La sérigraphie est une méthode d'impression sur tissu dans laquelle l'image est appliquée sur une grille spéciale. Elle est imprimée à l'aide d'un pochoir pour chaque couleur. Caractéristiques de la sérigraphie :
- L'image est appliquée sur n'importe quel type de matériau : tissu naturel ou synthétique.
- La couleur convient aux tissus clairs ou foncés.
- Des impressions monochromes ou en couleur sont possibles.
- Divers effets spéciaux peuvent être créés sur une image.
Les impressions résistent à de multiples lavages. Les images sont sérigraphiées rapidement. La majeure partie du temps est consacrée à la préparation de l'impression. Étant donné que certains pochoirs de couleur sont créés pour préparer une esquisse, la sérigraphie est financièrement plus avantageuse si un grand nombre de vêtements doit être mis en place.
Impression par sublimation sur tissu
Dans cette technologie, les dessins sont transférés sur le tissu à partir d'un papier spécial sous pression et à haute température. L'impression par sublimation est souvent utilisée sur des tissus synthétiques. Le polyester est particulièrement adapté à cet usage.
Caractéristiques de l'impression par sublimation :
- Des dessins de toute complexité peuvent être créés rapidement.
- La qualité de l'image, comme celle d'une photo, est de haute résolution.
- Les teintes des impressions sont lumineuses et ne brûlent pas au soleil.
Impression par transfert thermique sur tissu
Dans l'impression par transfert thermique, une impression est appliquée sur un papier spécial. La presse la transfère ensuite à haute température sur le tissu. Il faut du temps pour créer la base de l'appliqué. Cependant, en ne le faisant qu'une fois, l'image peut être appliquée à de nombreux objets. Les impressions présentent une palette de couleurs. La vitesse de l'impression par transfert thermique est élevée. L'équipement peut être une machine d'usine de grande taille ou un appareil compact portable ressemblant à un fer à repasser.
Impression numérique directe sur tissu
Une image est créée sur l'ordinateur. Les imprimantes textiles appliquent une impression de toute complexité sur le tissu. Imprimée sur un tissu blanc ou de couleur claire, l'image obtenue est vive et pleine. Pour imprimer sur une base bigarrée ou foncée, il faut la traiter avec une peinture spéciale. Le matériau devient alors plus résistant.
Caractéristiques de l'impression numérique directe sur tissu :
- L'image et le matériel sont préparés le plus rapidement possible.
- La mise en page peut être modifiée au cours du processus d'impression.
- L'image est détaillée.
L'impression numérique directe est coûteuse. Cependant, c'est le moyen le plus pratique de transférer rapidement et efficacement une image sur du tissu.
Tampographie sur tissu
L'encre est appliquée sur une plaque d'impression en métal ou en polymère. L'image est transférée du moule au tissu à l'aide de tampons en caoutchouc souple.
Ce type d'impression n'est pas destiné à appliquer des impressions sur les vêtements. Il est utilisé pour créer des logos sur des sacs, des chapeaux, des tabliers, des casques de chantier. L'impression peut facilement être appliquée sans déformation sur des surfaces dures, arrondies ou courbes.