C'est intéressant

Entretien du climatiseur : que faire et comment le faire ?

18.08.2023

Un climatiseur refroidit ou réchauffe l'air en le faisant passer par le système interne. Parallèlement, la poussière, les microbes et les particules de métaux lourds s'accumulent dans les filtres et les tuyaux de l'appareil. Si la propreté du climatiseur n'est pas maintenue, ces éléments dangereux pénètrent dans la maison avec l'air. Les impuretés réduisent également l'efficacité énergétique de l'équipement. Il faut plus de ressources et un fonctionnement plus long pour refroidir l'air. Il est donc nécessaire d'entretenir régulièrement le climatiseur. Réfléchissez au type de travail à effectuer.

Ce que comprend l'entretien du climatiseur

L'équipement climatique est conçu pour fonctionner de manière optimale et autonome. L'enveloppe protège l'unité externe et interne de la pénétration de gros débris. C'est pourquoi l'entretien du climatiseur ne demande pas beaucoup d'efforts. Effectuez ces travaux :

  • Nettoyez les filtres 1 à 3 fois par mois. La fréquence des opérations dépend du degré de pollution de l'air. Dans une ville industrielle à forte densité de population, le climatiseur est couvert de poussière beaucoup plus souvent et plus fortement que dans un village entouré de forêts.
  • Nettoyez les éléments internes du climatiseur deux fois par an, conformément aux instructions.
  • Si l'équipement climatique n'est utilisé qu'en été, il doit être mis en conserve pour la période froide. Avant utilisation, il doit être décongelé.
  • Contrôlez la quantité de réfrigérant. Si nécessaire, faire l'appoint. Vérifier l'état des fixations et des assemblages de l'équipement.

Avant toute intervention, il est nécessaire de débrancher le climatiseur de l'alimentation électrique. Le manuel aidera à démonter et à assembler correctement l'équipement. Il peut être consulté sur Internet en cas de perte de la copie papier originale.

Nettoyage du filtre du climatiseur

Dans les systèmes split, le filtre est installé dans l'unité interne. Les filtres de rechange sont retirés et lavés à l'eau courante, puis séchés et remis en place. Si un filtre à nettoyage en profondeur est installé dans le climatiseur, il s'agit d'une pièce jetable. À l'expiration de la période d'utilisation, il doit être remplacé par un nouveau. Les filtres, quel que soit leur type, doivent être renouvelés périodiquement. La fréquence dépend de la quantité de contaminants dans l'air.

Nettoyage des pièces internes du climatiseur

Signes indiquant qu'il est temps de nettoyer l'équipement climatique de l'intérieur :

  • Une odeur désagréable se dégage de l'air lorsque le climatiseur est mis en marche.
  • Bruit de craquement lorsque l'appareil fonctionne.
  • Le refroidissement est plus faible et la consommation d'énergie augmente.
  • De l'eau s'écoule de l'unité intérieure.

L'hygiène du climatiseur comprend le nettoyage de l'unité extérieure, du système de drainage, de l'évaporateur et des pièces internes. Le nettoyage de l'unité extérieure est le plus difficile, car elle est située dans un endroit difficile d'accès. Il est donc nécessaire de faire appel à des spécialistes du nettoyage des équipements climatiques, qui disposent d'un équipement et d'une expérience pour les travaux en haute altitude.

Si le climatiseur est installé entre le 1er et le 4e étage, vous devez nettoyer l'unité extérieure chaque année avant la saison d'utilisation de l'équipement. À cette hauteur, il y a beaucoup de contaminants dans l'air. Un climatiseur installé au 5e-8e étage est nettoyé à l'extérieur une fois tous les 2 ou 3 ans.

Pour nettoyer les parties internes du climatiseur, celui-ci est démonté. Les éléments qui peuvent être retirés sont nettoyés avec un agent antiseptique et rincés à l'eau. Les tuyaux d'évacuation peuvent être nettoyés à l'aide d'un aspirateur. L'évaporateur est nettoyé à l'aide d'aérosols spéciaux et de mousse.

Pour préparer le climatiseur à l'hiver, on le met en marche pendant 3 heures en mode refroidissement, puis pendant 3 heures en mode chauffage. De cette manière, les parties internes, auxquelles il n'est pas possible d'accéder, seront séchées. Ensuite, l'appareil est démonté, les pièces sont lavées et séchées. Retirez les piles de la télécommande.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net