Comment choisir son linge de lit : types, caractéristiques, nuances
- 06.09.2023
La parure de lit classique comprend un drap, une taie d'oreiller et une housse de couette. C'est la parure la plus courante. Examinez les principaux types et caractéristiques du linge de lit, qui vous aideront à choisir la parure qui vous convient.
Dimensions du linge de lit
Il existe cinq catégories de parures de lit en fonction de la taille de la housse de couette :
- Single est conçu pour un lit d'une personne. La taille de la housse de couette est de 140 x 200 cm. Elle convient à un adulte de taille moyenne ou à un adolescent.
- La housse de couette double est conçue pour un lit de deux personnes. Sa taille est de 200 x 200 cm.
- Housse de couette King : 230 x 220 ou 215 x 220 cm.
- La housse de couette Super King a une taille plus grande de 260 x 220 cm.
- Linge de lit pour bébé de petite taille : 115 x 147 ou 110 x 150 cm. Ces parures sont destinées aux enfants de 0 à 3 ans.
La taille du linge de lit peut varier en fonction des normes des fabricants. Il existe des parures de lit comprenant deux housses de couette.
Matériaux du linge de lit
Pour coudre le linge de lit, on utilise des tissus naturels :
- Le coton est un matériau durable, qui laisse passer l'air et absorbe l'humidité.
- Le tissu chintz est doux. Mais il perd rapidement sa couleur.
- Le satin est légèrement brillant, lisse et durable. Ce tissu conserve longtemps sa couleur.
- Le lin, qui a subi un traitement adoucissant.
- La soie est la plus délicate et la plus douce. Cependant, ce type de linge de lit est coûteux.
Le linge de lit est également fabriqué à partir de matériaux synthétiques. Ils sont durables, doux, résistants à l'usure et conservent leur couleur. La plupart du temps, ces matières synthétiques sont utilisées pour coudre le linge de lit :
- Le polyester a la particularité d'obtenir des motifs aux contours nets sur le tissu. Cependant, le polyester pur est peu perméable à l'air, c'est pourquoi il est utilisé en combinaison avec du coton ou de la viscose.
- La microfibre est fabriquée à partir de fibres très fines, dont le diamètre est 100 fois inférieur à celui d'un cheveu humain. Ce type de fil est souvent associé au coton. Le linge de lit est léger, doux et se nettoie rapidement.
Le linge de lit est fabriqué à partir de fibres inhabituelles d'origine naturelle. Les tissus en fibres d'eucalyptus ou de bambou sont très légers, respirants et dotés de propriétés antibactériennes.
Couleurs du linge de lit
Il existe une large gamme de couleurs de linge de lit, allant des couleurs vives et chinées aux couleurs pastel et unies. Il est important que la teinture soit naturelle et résistante. Ainsi, le linge de lit ne perdra pas ses couleurs et ne tachera pas le corps. Le tissu a la couleur la plus vive s'il est fabriqué à partir de fils préteints. Lorsque la teinture est appliquée sur le tissu fini, elle est souvent rapidement éliminée.
En ce qui concerne le décor, le linge de lit s'inscrit dans le style du minimalisme. Il n'y a pas de décorations. Certaines parures sont également ornées de broderies, de dentelles naturelles ou synthétiques.
Pour choisir son linge de lit, il faut tenir compte de ses préférences en ce qui concerne la qualité du matériau. Certains sont plus à l'aise avec des tissus naturels, d'autres avec des tissus synthétiques. Il est important d'aimer la couleur du linge de lit et de l'associer à la décoration de la pièce. Tenez compte de l'entretien du linge de lit. Il est plus facile de laver et de sécher des produits en bambou ou en d'autres tissus fins.