C'est intéressant

Comment déboucher une canalisation d'égout : aperçu des méthodes et de leur efficacité

05.08.2023

Le premier signe d'un bouchon dans les canalisations d'égout est un écoulement lent de l'eau de l'évier. Le liquide s'écoule de plus en plus lentement, jusqu'à ce que son cours ne soit pas complètement bloqué. Les causes les plus courantes des bouchons dans les égouts sont les graisses, les résidus alimentaires, les grains de sable, les fils et les cheveux, les corps étrangers qui se sont introduits dans les égouts. Examinons les principales méthodes de débouchage des égouts.

Rincer les canalisations avec de l'eau bouillante

L'eau chaude dissout la graisse, qui s'écoule alors dans l'égout avec l'eau. L'eau bouillante peut venir à bout d'un petit bouchon. Vous devez verser environ 3 litres d'eau bouillante dans l'évier et ne pas l'utiliser pendant environ 15 minutes. Il est important de tenir compte du fait que cette méthode peut endommager les tuyaux en plastique. Il est donc préférable de verser de l'eau chaude à une température acceptable dans les tuyaux en polymère, ce qui est indiqué par le fabricant ou dans les documents relatifs aux produits.

Appliquer du bicarbonate de soude et du vinaigre

L'acide caustique et l'alcali saturé entrent en réaction active. Au cours de ce processus, la composition corrode la graisse. Dans le siphon de l'évier, versez un verre de bicarbonate de soude, puis un verre de vinaigre. Le trou peut être bouché avec un chiffon, afin que les vapeurs caustiques ne s'échappent pas. La réaction dure environ une demi-heure. Il faut ensuite verser abondamment de l'eau chaude sur les tuyaux pour éliminer complètement les restes de soude et de graisse. Cette méthode peut également être dangereuse pour les canalisations en plastique.

Utiliser des moyens spéciaux

Pour nettoyer les canalisations, des liquides et des gels spéciaux sont mis au point. Si les canalisations sont en plastique, choisissez un moyen adapté. Il faut l'utiliser en respectant scrupuleusement le mode d'emploi. Il est préférable de verser le gel ou le liquide dans l'arrosoir, afin qu'ils ne se retrouvent pas au fond de l'évier.

Les moyens alcalins sont utilisés pour éliminer un bouchon dans la cuisine, où il y a beaucoup de graisse. Les compositions acides sont plus adaptées aux lavabos de la salle de bains. Les substances caustiques dissolvent les résidus de savon et les cheveux.

Méthodes mécaniques

Si les moyens chimiques ne permettent pas d'éliminer le bouchon, ou si un chiffon a pénétré dans les canalisations, il est nécessaire d'utiliser des moyens mécaniques. Il existe des appareils de ce type :

  • Vantuz, qui se compose d'une cuvette en caoutchouc et d'un manche. Il est utilisé lorsque le bouchon n'est pas loin de la canalisation. La cuvette en caoutchouc est placée de manière à ce que l'évacuation se trouve au centre et qu'un peu d'eau soit versée à l'intérieur. La poignée du piston est déplacée alternativement vers le haut et vers le bas environ 15 fois. Si l'eau commence à sortir de l'évier, cela signifie que le bouchon est éliminé.
  • Le câble de plombier est un fil métallique épais muni d'une poignée à l'extrémité opposée. Il est inséré dans le tuyau d'évacuation et la poignée est tournée. Un chiffon, des cheveux et d'autres débris sont enroulés sur le câble et enlevés avec lui.
  • La méthode hydrodynamique pour éliminer un bouchon dans les égouts est la plus efficace. Elle permet de venir à bout des bouchons de toute complexité. Un équipement spécial sous haute pression introduit de l'eau dans les canalisations et élimine les débris et les dépôts de graisse. Ces appareils sont utilisés par les services professionnels de nettoyage des égouts.

Il est préférable d'éliminer le bouchon dès les premiers signes, lorsque l'eau commence à sortir lentement de l'évier. Il peut alors suffire de verser de l'eau bouillante ou d'utiliser une ventouse. Un câble de plombier est utile si le bouchon est important. Il est souhaitable de l'utiliser à deux. Une personne tourne la poignée, l'autre règle le mouvement du câble. Si vous ne parvenez pas à éliminer vous-même le bouchon dans les canalisations, il est préférable de faire appel à un spécialiste disposant d'un équipement hydrodynamique pour éliminer les bouchons dans le système d'égouts.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net