Entretien des fenêtres en plastique : ce que vous pouvez faire vous-même et quand faire appel à un professionnel
- 30.05.2023
Les fenêtres en plastique sont des constructions qui nécessitent des soins pour les maintenir en bon état. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même, mais il y en a certaines qui valent la peine d'être confiées à un bricoleur. Voici quelques conseils pour le nettoyage des fenêtres. Nous verrons également ce que vous pouvez régler vous-même et ce qu'il est préférable de confier à des professionnels.
Entretien des fenêtres en plastique à faire soi-même
La chose la plus simple à faire est d'enlever la poussière de la surface des cadres, des fenêtres, des joints en caoutchouc et des mécanismes. Cette opération s'effectue à l'aide d'un chiffon humide. Si la saleté s'est accumulée, essuyez le cadre avec une solution savonneuse. La saleté est ensuite enlevée et essuyée à l'aide d'un chiffon humide.
Les produits contenant des abrasifs et de l'acétone ne doivent pas être utilisés. Ils risquent d'endommager le plastique. Lors du nettoyage, veillez à ce que les trous d'évacuation ne soient pas obstrués. En hiver, essuyez les éléments de la fenêtre après un nettoyage humide.
Ce que vous pouvez faire vous-même pour l'entretien d'une fenêtre en plastique :
- Le joint en caoutchouc est lubrifié deux fois par an avec de la graisse de silicone ou un autre produit d'entretien pour caoutchouc. Cela permet de s'assurer qu'il ne se dessèche pas et qu'il reste élastique. Le joint est lavé et séché avant l'application du lubrifiant.
- Les mécanismes métalliques des fenêtres en plastique sont traités avec de l'huile pour machine ou de la graisse spéciale une fois par an. Ainsi, ils ne grincent pas et fonctionnent en douceur.
- Si la poignée se desserre, il est nécessaire d'écarter la barre située en dessous et de resserrer le boulon.
- Changez le mode de fonctionnement de l'ouvrant de l'été à l'hiver ou vice versa. À l'extrémité de l'ouvrant se trouvent des excentriques ou des clips avec un trou pour un tournevis à tête hexagonale. Pour faire passer la fenêtre en mode hiver, il faut tirer légèrement les clips sur l'ouvrant vers soi et les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Au printemps, on les tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Des fenêtres bien entretenues permettent d'éviter de nombreuses pannes :
- Pour éviter que le vantail ne s'affaisse, n'y accrochez pas d'objets lourds, comme un couvre-lit.
- Ne placez pas de livres sous le châssis. Ils risquent de se cogner et de se déplacer lorsqu'ils sont en mouvement.
- Si le mécanisme est bloqué ou raide, n'appuyez pas dessus et ne surmontez pas la résistance. Le mécanisme risque de se casser. Il est important de le régler correctement.
- L'aération de la pièce se fait par l'inclinaison de la fenêtre et non par l'ouverture en grand du vantail.
Quand faire appel à un maître pour la réparation d'une fenêtre en plastique
Il arrive que le mécanisme ou d'autres éléments des fenêtres en plastique soient endommagés. L'autoréparation sans expérience, compétences et outils appropriés peut conduire au remplacement complet de la pièce. Les défauts des fenêtres en plastique méritent qu'on fasse appel à un entrepreneur :
- La poignée est bloquée, sa course est raide. Il faudra démonter le mécanisme, le lubrifier et vérifier l'état de fonctionnement des détails.
- Le vantail est incliné. Ajustez la position du vantail au niveau des points de fixation au cadre.
- La fenêtre ne s'ouvre pas en mode ventilation en raison de la rupture du mécanisme de verrouillage. Le système doit être restauré.
- Remplacement du joint. L'installateur choisira le bon diamètre de joint, enlèvera l'ancien matériau et fixera le nouveau joint. Il existe des caractéristiques spéciales sur la manière d'ajuster correctement le joint pour qu'il scelle correctement la fenêtre.
- Rupture de la poignée. Le spécialiste déterminera si des pièces spécifiques doivent être remplacées ou si le mécanisme entier doit être remplacé. Il choisira les pièces appropriées et les installera correctement.
Si le mécanisme est cassé ou si le vantail s'affaisse, il vaut mieux confier la réparation à un professionnel. Si vous le faites vous-même, vous risquez d'endommager encore plus la fenêtre et la réparation coûtera alors plus cher.