Infrastructure virtuelle en nuage IaaS : ce que c'est, caractéristiques, applications
- 22.05.2023
L'IaaS est une solution pour les entreprises qui n'ont pas la capacité de construire et d'entretenir leur propre centre de données. Un environnement en nuage permet aux entreprises de se concentrer sur les logiciels, la stratégie, le service à la clientèle et les ventes. Le travail de routine lié à la maintenance de l'infrastructure est pris en charge par le service.
Comment fonctionne l'IaaS ?
Une entreprise qui propose un service IaaS loue des ressources en nuage auprès d'un fournisseur pour ses clients ou possède ses propres serveurs. Chaque serveur se voit attribuer une puissance de calcul et un espace de stockage sur disque. Les serveurs des fournisseurs de confiance sont déployés de manière à ce que les clients bénéficient des vitesses de traitement les plus élevées et des temps de latence les plus faibles possibles.
La particularité de l'IaaS est que le client installe lui-même les systèmes d'exploitation et les programmes et les configure. Le fournisseur met à sa disposition l'infrastructure physique et virtuelle.
Ce qui est inclus dans la structure de l'IaaS :
- Des serveurs virtuels pour héberger le logiciel.
- Paramètres de réseau pour relier les serveurs entre eux et à l'internet.
- Outils permettant de refuser et d'accorder l'accès aux utilisateurs.
- Une capacité de sauvegarde disponible pour préserver les données en cas de défaillance d'un élément du système.
- Capacité massive de stockage en nuage et accès rapide aux données.
- Ressources internet : routeurs, communicateurs, équilibreurs de charge.
Une infrastructure virtuelle IaaS peut être déployée de différentes manières en fonction des besoins de l'entreprise cliente :
- Un nuage public implique que l'espace de stockage du nuage est partagé entre les utilisateurs. Ce type d'environnement convient au développement et aux tests.
- Un nuage privé est un environnement construit pour un seul client, en fonction de ses besoins en termes d'architecture de système.
- L'infrastructure hybride est hébergée en partie sur le serveur du client et en partie dans le nuage. Ce modèle convient si la capacité des serveurs de l'entreprise n'est pas suffisante ou si vous devez les étendre temporairement.
Application de l'infrastructure IaaS
Le service IaaS est utilisé pour les tâches suivantes :
- Développement et test de produits informatiques dans une infrastructure en nuage permet de tester rapidement de nombreuses hypothèses, de tester des programmes dans différents environnements.
- L'analyse et la comptabilisation de grandes quantités d'informations.
- L'hébergement de sites dans le nuage permet une extension rapide de la capacité pour de nouvelles tâches nécessitant des performances élevées.
- Création de sauvegardes de données volumineuses, etc.
Les start-ups et les petites entreprises déploient une infrastructure IaaS basée sur le cloud pour fonctionner entièrement via le service. Cela permet de réaliser d'importantes économies, car la location d'un environnement en nuage est moins coûteuse que l'achat de matériel.
Les grandes entreprises utilisent l'IaaS pour effectuer des tests lors du développement de logiciels et pendant les périodes de pointe. Par exemple, une grande boutique en ligne peut louer une infrastructure en nuage pour les vacances, les promotions, lorsque le nombre de clients et de commandes augmente de manière significative. Il n'est alors pas nécessaire d'investir dans du matériel coûteux qui restera périodiquement inactif.