C'est intéressant

Chauffage à infrarouge : Qu'est-ce que c'est, comment ça marche, avantages et inconvénients

15.11.2022

De nombreuses personnes souhaitent qu'une pièce se réchauffe rapidement, sans le bruit et les courants d'air d'un chauffage. C'est ce que font les radiateurs infrarouges. Le problème est qu'ils ne chauffent pas l'air, mais les objets. Il n'y a pas de convection artificielle accrue comme avec les chauffages. Il n'y a pas de bruit de ventilateur. La température des objets est transmise à l'air de manière progressive et silencieuse. Ce processus présente des avantages importants, mais aussi des inconvénients.

Principe de fonctionnement

La tension du réseau est transmise à l'élément chauffant. Il convertit l'énergie thermique en ondes électromagnétiques dans le spectre infrarouge. Ceux-ci sont propagés dans la zone environnante via un réflecteur métallique.

Les appareils de chauffage infrarouge émettent des longueurs d'onde courtes ou longues qui influent sur la température de chauffage. L'élément d'où provient la chaleur est un filament de tungstène dans un tube de verre. Lorsqu'il émet des ondes courtes, la température est plus élevée. Vous pouvez voir la bobine briller dans le noir. Ce type d'équipement est appelé équipement léger. Il est plus souvent utilisé dans les institutions médicales, dans l'industrie.

Les appareils à ondes longues, appelés appareils sombres, sont utilisés à la maison. La source de chaleur est constituée de panneaux et de films spéciaux. Ils émettent des ondes électromagnétiques du spectre infrarouge long. Leur effet est léger et ils ne sont pas capables de surchauffer le corps humain, ils sont donc considérés comme sûrs.

Avantages et inconvénients

Pour :

  • Les objets dans la pièce se réchauffent rapidement. Quelques minutes après la mise en marche de l'appareil, celui-ci devient chaud.
  • L'air n'est pas recombusté car les objets dégagent la chaleur progressivement et celle-ci se diffuse uniformément dans la pièce.
  • L'humidité est rapidement éliminée et les moisissures cessent de se multiplier car la température élevée du chauffage infrarouge agit directement sur les surfaces.
  • Chaleur contrôlée. Là où la source des rayons infrarouges est dirigée, les objets sont chauffés.
  • Les appareils sont presque silencieux.
  • Peut être utilisé dans les courants d'air et à l'extérieur.
  • Pas de substances nocives ou d'odeurs désagréables émises par l'équipement.

Les chauffages infrarouges sont pratiques car ils peuvent être placés au plafond, sur les murs ou sur le sol. Il existe également des modèles portables sur un support.

Cons :

  • Le rayonnement infrarouge n'est pas dangereux pour l'homme en quantité modérée et peut même être utile. Toutefois, une exposition prolongée à la lumière directe du soleil dans un rayon de 1 à 2 mètres de la source peut être dangereuse. La peau peut être endommagée, ce qui se manifeste par des brûlures, une desquamation et des brûlures.
  • Les peintures et certains meubles (selon le matériau) peuvent être endommagés par une exposition directe aux rayons infrarouges.
  • Avant d'installer le chauffage, veuillez noter qu'il ne doit pas être dirigé vers des plantes, des aquariums de poissons ou des endroits où des animaux dorment.
  • Pour chauffer une grande pièce, il faudra installer plusieurs appareils.
  • Risque d'incendie en cas de chute de l'appareil. Évitez également de placer l'appareil trop près d'objets qui pourraient prendre feu.

Les chauffages infrarouges peuvent non seulement chauffer votre maison ou votre bureau, mais aussi être utilisés pour sécher rapidement les murs peints ou d'autres surfaces. Lorsqu'elle est chauffée, l'eau de la peinture s'évapore et le revêtement devient plus uniforme.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net