C'est intéressant

Ongle incarné : causes, mesures à prendre, prévention

19.03.2023

L'onychocryptose est le nom médical d'un processus désagréable au cours duquel la plaque de l'ongle pousse dans la peau. Au début, il peut sembler que la douleur au niveau de l'ongle soit un désagrément temporaire dû à des chaussures trop serrées ou à un hématome. C'est pourquoi on ne se précipite pas chez le médecin pour ce problème. Lorsque l'inflammation se produit, que le tissu gonfle et que l'ongle change de forme, il est évident que des soins médicaux sont nécessaires. Souvent, l'ongle est tellement incarné qu'une intervention chirurgicale est nécessaire. Comment détecter l'onychocryptose à temps ? Que faire en cas d'onychocryptose ?

Causes d'un ongle incarné

Plusieurs raisons expliquent l'apparition de l'onychocryptose :

  • Les chaussures serrées compriment les orteils, augmentent leur charge, ce qui entraîne des modifications du lit de l'ongle et de la plaque.
  • Une mauvaise coupe de la plaque, lorsque les coins sont sévèrement coupés, la traumatise ainsi que les tissus environnants.
  • Les contusions, les maladies fongiques et le cancer entraînent également la croissance de l'ongle.
  • Prédisposition génétique, particularités de la forme des doigts, de la tablette de l'ongle et des tissus environnants.
  • Une déformation du pied en varus, dans laquelle les orteils sont mal positionnés lors de la marche et au repos.
  • Une mauvaise circulation sanguine dans le pied due à des varices, au diabète ou à une pression excessive ou insuffisante sur les pieds.

Que faire en cas d'ongle incarné ?

Il est nécessaire de consulter un podologue. Il est spécialisé dans le traitement des maladies du pied. Le podologue vous examinera et établira un diagnostic précis, car des symptômes similaires à l'onychocryptose peuvent survenir à cause d'une écharde ou d'une piqûre d'insecte. Si nécessaire, il vous orientera vers un spécialiste connexe, tel qu'un dermatologue ou un chirurgien. Un dermatologue aidera à corriger les anomalies des tissus et du lit de l'ongle. Le chirurgien est consulté si la pousse de l'ongle ne peut être éliminée sans intervention chirurgicale.

Méthodes non chirurgicales de traitement d'un ongle incarné :

  • La manucure médicale est une mesure préventive efficace. Un spécialiste connaît bien l'anatomie des orteils, il donne la bonne forme à l'ongle sans le traumatiser. Il est en mesure de déterminer à temps si un ongle commence à s'enfoncer.
  • Une plaque spéciale est placée entre la tablette de l'ongle et le lit de l'ongle. Cela rend la repousse de l'ongle impossible.
  • Des agrafes ou des plaques spéciales sont placées sur la plaque de l'ongle. Cela permet de soulever l'ongle et de réduire la pression sur les tissus. Cela empêche la repousse de l'ongle.

Lors d'une intervention chirurgicale, la partie de l'ongle qui s'est incarnée est retirée. Avec la chirurgie au laser, le traumatisme est nettement moins important et la guérison des tissus est plus rapide.

Pour éviter les symptômes désagréables et l'intervention chirurgicale, il est nécessaire de prévenir l'onychocryptose. Choisissez des chaussures bien ajustées. Elles ne serrent pas les orteils. Faites régulièrement des manucures professionnelles, de préférence des manucures médicales, qui sont des soins des ongles non traumatisants. L'exercice physique modéré favorise une circulation sanguine régulière. Toute gêne au niveau de l'ongle doit être examinée par un podologue afin qu'un diagnostic puisse être établi et, si nécessaire, qu'un traitement puisse être mis en place à temps.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net