Éclairage de la salle de bains : caractéristiques et choix de l'éclairage
- 16.02.2025
L'éclairage de la salle de bains nécessite une approche particulière. Il s'agit d'une pièce très humide, et tous les appareils d'éclairage ne conviennent donc pas pour y être installés. Si la salle de bains ne dispose pas de grandes fenêtres, il sera nécessaire d'organiser un éclairage lumineux plus volumineux. Il faut tenir compte de l'emplacement des sources d'eau. Voyons quels sont les appareils d'éclairage adaptés à la salle de bains et quelques conseils pour les choisir.
Luminaires pour la salle de bains
Les lustres massifs avec pendentifs ne sont pas utilisés dans les salles de bains, sauf si la pièce est très grande et qu'elle est réalisée dans le style approprié. Une lampe en saillie ou encastrée, une bande LED, un système d'éclairage ponctuel conviennent.
Pour éclairer les zones de travail dans la salle de bains, on utilise des appliques murales. Elles existent en différents modèles et conceptions. Choisissez des modèles dans lesquels l'ampoule est isolée des éclaboussures d'eau. Les appliques sont souvent placées près du miroir. Dans ce cas, des lampes jumelées conviennent.
Quelques idées pour créer une atmosphère romantique dans la salle de bains :
- Installez un éclairage au sol. Il peut s'agir de carreaux lumineux, de spots près de la plinthe ou à d'autres endroits.
- Les lampes LED sont intégrées dans les contours de la baignoire, de la cabine de douche ou des meubles.
- Autre option originale : des LED miniatures sur un câble avec isolation contre l'humidité, placées de manière chaotique dans les joints intercalaires du sol.
Comment choisir le bon éclairage pour la salle de bains ?
Faites attention à ces facteurs :
- La sécurité d'abord, l'esthétique ensuite. Le dispositif d'éclairage doit présenter un degré élevé de protection contre l'humidité et la poussière. Il est représenté par une icône IP avec des chiffres. Par exemple, ip44. Le premier chiffre indique le niveau d'isolation contre la poussière, le second chiffre détermine la protection contre l'humidité. Plus les chiffres sont élevés, plus la protection est importante. Si le luminaire est placé dans une cabine de douche, il doit avoir une protection d'au moins IP67. Un appareil d'éclairage installé à 60 cm de la source d'eau est choisi avec un marquage IP44.
- Plus d'un luminaire est nécessaire pour la salle de bains. L'éclairage principal est situé au plafond. Il peut s'agir d'un lustre ou de plusieurs lampes encastrées. Pour permettre aux hommes de se raser ou aux femmes de se maquiller, vous aurez besoin d'un éclairage supplémentaire près du miroir et du lavabo. Vous pouvez installer des appliques murales à droite et à gauche.
- Toutes les ampoules ne conviennent pas à un luminaire de salle de bains. Les ampoules à incandescence ne sont pas utilisées dans les zones humides. Les ampoules halogènes ne chauffent pas beaucoup et sont mieux protégées contre l'humidité. Les ampoules LED sont les plus économiques. Les ampoules fluorescentes sont absolument sûres pour les zones humides. Elles ont une lumière puissante.
- Tenez compte de la hauteur des plafonds de la salle de bains. Les lampes en saillie conviennent aux plafonds bas. Les modèles suspendus nécessitent une hauteur importante entre le sol et le plafond.
En ce qui concerne le design, il est souhaitable de ne pas choisir des luminaires de couleur sombre. Ils présentent des traces de calcaire provenant de gouttelettes d'eau séchées. Il est important de tenir compte du fait que le métal sans revêtement protecteur de qualité rouille assez rapidement en raison de l'augmentation de l'humidité. Le verre et le plastique ne se détériorent pas sous l'effet de l'humidité et des détergents.