Dispositif d'aspiration médicale : qu'est-ce que c'est, types, application
- 29.12.2024
L'aspiration chirurgicale est un équipement qui permet d'éliminer les liquides des cavités du corps. Ce nettoyage est un élément important des interventions chirurgicales et d'autres procédures médicales. De la qualité du travail de cet appareil dépend souvent la vie d'une personne. Voyons comment l'aspirateur est conçu et comment il est utilisé.
Qu'est-ce qu'un aspirateur chirurgical ?
Bien que la conception des aspirateurs puisse varier légèrement, le modèle standard se compose des éléments suivants :
- Un compresseur électrique qui crée une basse pression et une poussée.
- Des bocaux dans lesquels le liquide est aspiré.
- Des tubes munis d'embouts.
Les aspirateurs ont des équipements différents. Il est bon que l'équipement soit doté de ces éléments supplémentaires :
- Une pédale de commande qui active le fonctionnement de l'appareil. Cela accélère le processus de mise en marche et il n'est pas nécessaire de toucher l'appareil avec les mains.
- Un filtre qui retient les bactéries et les champignons, ce qui protège le patient contre les infections. Il sert également de protection pour le personnel soignant.
- La batterie rechargeable rend l'aspirateur autonome.
- Un boîtier qui supprime les vibrations et le bruit.
Types d'aspirateurs
Il existe deux types de dispositifs d'aspiration chirurgicale en termes de mobilité :
- Les unités portables peuvent être transportées d'un service à l'autre ou sur le site chirurgical.
- Les aspirateurs fixes sont installés dans les salles d'opération.
Les aspirateurs se distinguent par leur type d'alimentation électrique :
- Les aspirateurs chirurgicaux mécaniques fonctionnent sans électricité, mais leur puissance est faible. Ils peuvent aspirer de petites quantités de liquides biologiques.
- Les aspirateurs électriques sont nettement plus puissants. Ils sont équipés de fonctions supplémentaires et d'une commande intelligente.
Les principales différences entre les dispositifs d'aspiration chirurgicale résident dans leur fonctionnalité et leurs capacités :
- La puissance de l'équipement détermine la rapidité avec laquelle le liquide sera éliminé des cavités du corps humain. Les meilleurs modèles d'aspirateurs sont équipés d'un réglage de la puissance. Cela permet d'adapter l'appareil à des tâches spécifiques.
- La consommation électrique des aspirateurs chirurgicaux portables est de l'ordre de 80 watts. Ils utilisent l'énergie avec parcimonie. Les grands appareils fixes consomment beaucoup plus d'électricité.
- Le niveau sonore des aspirateurs dépend du dispositif du compresseur. Si l'appareil fait beaucoup de bruit, il distrait le médecin et peut avoir un effet négatif sur l'état psychologique du patient. Un niveau sonore ne dépassant pas 60 dB est considéré comme acceptable.
- La pression de la plupart des aspirateurs est de 0,8 bar. Toutefois, certaines procédures nécessitent une force plus importante.
La taille et le poids des aspirateurs varient en fonction de l'utilisation prévue de l'équipement. Les aspirateurs chirurgicaux portables pèsent beaucoup moins lourd que les modèles fixes installés dans les services.
Application des aspirateurs
Les dispositifs d'aspiration chirurgicale sont utilisés dans différents domaines médicaux :
- Obstétrique et gynécologie. L'aspirateur permet d'éliminer les sécrétions des caillots sanguins formés après l'accouchement. Il est parfois utilisé pour extraire le fœtus à l'aide d'un aspirateur.
- Chirurgie. L'aspirateur permet de retirer le sang, les sécrétions muqueuses et autres liquides biologiques des cavités.
- Réanimation et soins intensifs. L'aspiration chirurgicale est utilisée pour éliminer l'excès de liquide ou les vomissures des voies respiratoires.
- Dentisterie. L'aspirateur permet d'éliminer la salive produite afin que le patient soit plus à l'aise et que l'environnement soit plus sec dans la zone de manipulation.
Les dispositifs d'aspiration chirurgicale sont également utilisés par d'autres professionnels de la santé. Les endoscopistes, les médecins ORL et les pneumologues disposent souvent de ce type d'équipement.