Fraise : ce qu'elle est, ses types, ses utilisations
- 13.01.2023
Une fraise est un outil de coupe qui, lorsqu'il est mis en rotation, produit une variété de formes, de profondeurs et de dimensions de coupe sur la pièce à usiner. Un tel outil peut être utilisé pour enlever plusieurs couches de matériau de la surface de la pièce, pour percer un trou lisse de la profondeur requise, pour réaliser une rainure, etc.
L'outil de fraisage est exposé à des contraintes intenses lors de son utilisation, c'est pourquoi seuls des matériaux de haute technologie présentant une grande résistance à la traction sont utilisés pour sa fabrication, notamment l'acier à outils. La topographie de l'outil implique la présence d'arêtes de travail obstruées, qui sont souvent réalisées en céramique, en fils diamantés et dans certains cas même en fils cardés, ce qui confère à la surface une résistance maximale.
Les caractéristiques de construction d'un outil de fraisage sont les suivantes :
- les parties fonctionnelles ;
- des jarrets ;
- alésages centraux ;
- éléments d'extrémité avec rainures ;
- les nuques ;
- des extensions (dans certains cas).
Quels outils de fraisage peuvent être utilisés pour
Les fraises peuvent être utilisées pour travailler le bois, les meubles, les bois européens, le fer forgé et les produits métalliques, ainsi que pour la fabrication de produits en plastique et en pierre.
Les outils conçus pour le travail des métaux sont le plus souvent utilisés pour travailler l'acier, la fonte et l'aluminium. D'autres types d'outils de fraisage sont utilisés pour travailler les matériaux en bois. Ils se caractérisent par leurs dimensions comparativement plus petites et leur taux de rotation plus élevé.
Nous pouvons utiliser différents types d'outils de fraisage pour les opérations suivantes :
- Création de diverses rainures, copie de trous et de fentes conformément au gabarit ;
- le façonnage des bords des produits ;
- Formation du profil denté ;
- enlèvement du matériau couche par couche ;
- Création de surfaces façonnées.
Types d'outils de fraisage
Il existe de nombreux types d'outils de fraisage, qui diffèrent les uns des autres par leur type et leur objectif.
Fraise pour le bois
Les outils de fraisage pour le bois peuvent être fabriqués dans les formes suivantes :
- Outils de fraisage pour arrondir les angles.
- Outils de fraisage en V - conçus pour créer une encoche dans la pièce à usiner.
- Outils de fraisage à disque - conçus pour créer des rainures.
- Fraises galvaniques - utilisées pour créer des rainures sur le bord de la pièce.
- Outils de fraisage des bords - utilisés pour fraiser les bords d'un produit.
Les outils de fraisage, qui sont conçus pour travailler le bois. Ils se caractérisent par leur effet doux sur le matériau du produit, ce qui élimine le risque d'écaillage et de durcissement des bords avec l'augmentation consécutive de la fragilité.
Outils de fraisage pour le travail des métaux
Le métal est un matériau dur avec un réseau cristallin uniforme. La rigidité et la rapidité sont les facteurs clés pour travailler avec elle.
Selon les résultats à obtenir, les types d'outils de fraisage des métaux suivants sont utilisés
- fraises en bout ;
- angulaire ;
- circulaire ;
- cylindrique ;
- fraises en bout.
Pour chaque opération de travail du métal, il faut choisir un outil de fraisage adapté. Lorsque vous travaillez avec du métal, vous devez également être conscient de la charge accrue sur le moteur de l'outil et de la possibilité de surchauffe.
Outils de fraisage pour le plastique
Une caractéristique essentielle de la transformation des plastiques avec des outils de fraisage est la viscosité élevée du matériau. À des vitesses d'outil élevées, le plastique est enroulé autour de la tête de coupe et ce n'est qu'alors qu'il est aminci.
Les matériaux mous peuvent être usinés avec des outils de fraisage pour plastique à faible vitesse, tandis que les outils de fraisage par compression pour l'usinage des bords sont recommandés pour les feuilles de plastique.
Fraises pour le béton
Les couronnes diamantées munies d'un jeu d'arêtes de coupe extérieures sont utilisées pour le fraisage des chaussées en béton. Des outils de fraisage revêtus de pobedite peuvent également être utilisés - ces outils donnent de bons résultats lorsque le foret est utilisé en mode sans marteau.