PHP : qu'est-ce que ce langage de programmation (en mots simples), fonctionnalités, applications
- 25.12.2022
On estime que le PHP est créé tous les 6 produits web. Ce langage de programmation open-source est souvent utilisé en raison de plusieurs de ses avantages. Il convient aux débutants. PHP peut être utilisé pour écrire des scripts simples ainsi que des applications et des sites web complexes.
Comment fonctionne PHP
En termes simples, un site web se compose de deux parties :
- Le frontend - qui présente tous les éléments du site aux utilisateurs (ce qui est visible).
- Backend - c'est ce qui est caché aux utilisateurs, mais qui est nécessaire pour faire fonctionner le site, le panneau d'administration, etc.
Si l'image est créée en HTML et CSS, PHP assure l'interactivité - l'interaction des administrateurs et des utilisateurs avec tous les éléments du site. Dans ce langage, vous écrivez des moteurs pour des sites web, des plugins, des thèmes, des formes de rétroaction, etc.
Le PHP est très facile à développer des sites web car il est dynamique, contrairement au HTML statique. C'est-à-dire que pour faire une ressource web en HTML, pour chaque page et ses éléments, il faudra tout prescrire individuellement. Dans les blocs PHP, communs à toutes les pages, il suffit de les spécifier une fois. Au chargement, les blocs requis sont récupérés et l'utilisateur voit la page générée sur l'écran. La taille du code est réduite des centaines de fois par rapport à ce qu'elle serait, par exemple, si le site était en HTML nu.
Caractéristiques de PHP
Le langage de programmation PHP reste très demandé pour des raisons telles que :
- Syntaxe simple, elle est facile à comprendre même pour un programmeur novice. PHP est en quelque sorte similaire à Java, Perl et C++.
- PHP est utilisé sur différentes plateformes - Windows, Linux, MacOS. Les applications PHP fonctionnent sur n'importe quel logiciel serveur.
- Une application écrite en PHP, vous pouvez héberger plusieurs serveurs, et elle fonctionnera avec de grandes performances.
- Le contenu PHP peut être intégré dans les pages HTML comme des balises. La structure du document ne sera pas perturbée.
- Le langage est constamment amélioré - de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques sont ajoutées, la syntaxe est simplifiée et la protection contre les attaques est améliorée.
- Les nombreux sites de la communauté PHP proposent des informations pour chaque élément de la syntaxe, avec des descriptions détaillées et des exemples d'utilisation.
Comme PHP est un langage côté serveur, ses commandes et fonctions sont cachées à l'utilisateur final. Cela garantit la confidentialité de votre développement web.
PHP présente ces inconvénients :
- PHP a quelques vulnérabilités dans son système de sécurité.
- PHP est principalement axé sur le développement web, donc pour d'autres tâches, les fonctionnalités peuvent ne pas être suffisantes.
- Il n'existe pas de norme unique pour le PHP. Le développement du code est effectué par des programmeurs du monde entier sur une base volontaire. Parfois, leurs actions ne sont pas coordonnées. Cela signifie que les fonctions ayant la même tâche peuvent avoir des noms différents ou que certains éléments peuvent être appelés différemment. Il faut souvent se tourner vers la documentation pour comprendre le fonctionnement d'un élément donné.
- Il n'est pas possible d'écrire une application threadée avec PHP.
Où utiliser PHP
PHP a été créé à l'origine pour la programmation d'applications web fonctionnant côté serveur. Les requêtes sont envoyées au serveur, qui les traite dans un langage compris par le navigateur. Le navigateur reçoit les informations et affiche la page à l'utilisateur. Pour qu'une telle application fonctionne, les éléments suivants sont nécessaires :
- Un serveur ;
- Application GPI - analyseur syntaxique ;
- Logiciel - le navigateur web qui affiche l'interface à l'utilisateur.
PHP n'est pas seulement utilisé pour créer des sites Web, mais aussi pour écrire des scripts qui s'exécutent en ligne de commande. Ils sont principalement utilisés pour traiter des données textuelles. PHP est également utilisé pour écrire des interfaces graphiques.