Treillis de plâtre : principales caractéristiques, conseils de pose, fixation au mur
- 04.02.2025
Le plâtre est utilisé pour niveler les murs courbes des locaux. Outre l'obtention d'une surface lisse et régulière, il est nécessaire de veiller à la fiabilité et à la solidité du mur. Dans ce cas, le treillis de plâtre sera utile.
Aujourd'hui, les fabricants produisent deux types de filets : en métal et en fibre de verre (ou en plastique). Les spécialistes conseillent d'utiliser un filet métallique pour les murs irréguliers présentant des dépressions et des fosses de plus de 5 mm. Si le mur est bosselé et présente des concavités et des convexités, un filet en fibre de verre convient.
Lors du choix d'un grillage, il convient de prêter attention à la taille des cellules et à leur qualité. Il doit être résistant à l'étirement. Si un morceau de grillage est mis en boule, il doit immédiatement reprendre sa forme initiale. Les principales caractéristiques de la maille sont généralement indiquées par le fabricant dans la fiche technique. Il est recommandé d'acheter immédiatement des fixations.
Le treillis pour plâtre est vendu en rouleaux. Il doit être résistant à l'action des solutions alcalines. Pour le vérifier, il faut placer un morceau de grillage pendant 25 jours dans la solution, puis essayer de le déchirer. Dans ce cas, la diminution de la résistance doit être minime.
Fixation du treillis métallique
Le treillis métallique appliqué peut être utilisé pour tous les mortiers et mélanges d'enduits. En revanche, le treillis en plastique ne peut pas être combiné avec le mortier de gypse. Il existe différents types de treillis métalliques sur le marché :
- Par type : armé, perforé, perforé, treillis de lapin, tissé et soudé.
- En fonction du diamètre et de la taille du fil métallique.
- Par la taille et la forme des cellules.
- Selon la présence d'un revêtement : polymère ou galvanisé.
Les grillages métalliques permettent d'éliminer les irrégularités jusqu'à 6 cm. Si vous utilisez un treillis galvanisé, vous obtiendrez une surface durable et très fiable. En termes de résistance à l'usure et à l'humidité, il présente les meilleurs indicateurs.
Comment commencer à fixer le grillage :
- À l'aide de ciseaux spéciaux, on coupe un morceau de grillage. Il doit être de la taille du sol au plafond. Pour fixer le grillage sous le plafond, vous aurez besoin d'aide.
- En général, les maîtres fixent d'abord les quatre coins du treillis, puis continuent à le fixer sans aide.
- La fréquence des fixations dépend de l'épaisseur du matériau et de la taille des cellules.
- Avant de fixer le treillis métallique, il convient d'éliminer tous les débris et la poussière.
La surface de base doit être humidifiée pour améliorer l'adhérence. Une couche de plâtre est appliquée. Le treillis correctement fixé doit être fortement étiré. En l'absence d'éléments de fixation, il ne doit pas vibrer, sinon des vides risquent de se former en dessous.
Installation d'un filet en fibre de verre
Ce type de filet est utilisé lorsqu'il est nécessaire de renforcer la couche superficielle de l'enduit. Le treillis en tissu de verre d'une densité de 145 gr. ou 165 gr. par mètre carré est très demandé. Il est généralement utilisé pour renforcer la couche de plâtre des façades de bâtiments. Le treillis en fibre de verre convient pour renforcer le plâtre dans les endroits où différents matériaux sont utilisés, y compris le bois et les briques. La consommation d'un treillis d'un mètre de large est de 1,1 mètre linéaire par mètre carré. La technique de pose exige qu'il soit encastré dans le plâtre frais à une profondeur d'environ 5 mm.
Le treillis en fibre de verre est un élément obligatoire pour l'isolation des murs par l'extérieur avec de la mousse. Une fois les plaques de mousse fixées au mur, un treillis en fibre de verre est placé sur celles-ci. Pour ce faire, on recouvre une petite surface d'une couche grossière de plâtre et on applique immédiatement un morceau de treillis découpé.
Ensuite, à l'aide d'une spatule, l'enduit est nivelé sur le treillis et pressé dans les profondeurs. Le lendemain, il faut répéter cette opération, en ayant préalablement enlevé les bosses et les bavures à l'aide d'une spatule. Chaque bande de treillis doit recouvrir la précédente de 15 à 20 cm afin d'éviter les fissures.