Podologie : ce qu'elle est (en termes simples), quels problèmes elle résout
- 24.11.2022
Nos pieds et nos orteils subissent un stress important du fait de la marche. Ils entrent en contact avec différentes surfaces, frottées par les chaussures. Les problèmes de la partie inférieure des pieds sont parfois causés par des maladies systémiques et un manque de soins. La santé des pieds fait l'objet d'une spécialisation distincte à la jonction de la médecine et de la cosmétologie - la podologie.
Qu'est-ce qu'un podologue ?
Un podologue n'est pas un médecin et ne prescrit pas de traitement systémique. Le podologue se distingue du maître pédicure par ses connaissances médicales, son équipement et ses techniques de traitement. Ses compétences comprennent les examens, l'orientation vers des tests et l'orientation vers des rendez-vous médicaux.
Un podologue doit avoir une formation médicale. Il a des connaissances en dermatologie, endocrinologie, orthopédie, chirurgie du pied et autres. Un podologue diagnostique les maladies des pieds et des orteils et soulage les symptômes de ces anomalies :
- le pied diabétique ;
- pieds plats transversaux ;
- l'arthrite et l'arthrose des petites articulations ;
- ongles incarnés, champignons, déformation de la plaque unguéale due à un traumatisme ou au port de chaussures serrées ;
- des verrues sur la plante ou le dessus du pied ;
- les callosités sur les orteils et les cors ;
- talons fendus ;
- des problèmes avec les ligaments des pieds ;
- problèmes de circulation ;
- des pieds en sueur ;
- Eczéma sur la peau des pieds et des orteils.
Lors d'un rendez-vous, le podologue examine les pieds du patient, clarifie ses plaintes et rédige un rapport. Il sélectionne ensuite les procédures thérapeutiques et donne des conseils sur les soins à domicile. Le podologue peut vous apprendre à faire vous-même une bonne pédicure, à renforcer vos ongles, à éliminer les taches et les délaminations sur la plaque de l'ongle.
Si le podiatre soupçonne que les problèmes de pieds et d'orteils sont dus à des maladies systémiques, il orientera le patient vers un médecin généraliste, un orthopédiste, un endocrinologue ou un cardiologue. Si nécessaire, le podologue prélève des écorchures et les envoie à un laboratoire pour des tests. En fonction des résultats des tests, le podologue prescrit les procédures nécessaires.
Quelles procédures sont utilisées en podologie
Les podiatres prescrivent souvent :
- pédicure matérielle - exfoliation et élimination des dépôts kératiniques sur les talons et autres zones des pieds et des orteils ;
- correction des ongles incarnés à l'aide de plaques spéciales ;
- pommades antifongiques, etc ;
- des semelles orthopédiques adaptées aux cors.
Il n'y a pratiquement aucune contre-indication aux procédures de podologie. Les personnes atteintes d'hémophilie doivent être prudentes lorsqu'elles polissent la cuticule et les tissus kératinisés. Des blessures mineures peuvent survenir au cours de la procédure, provoquant des saignements mineurs, ce qui est dangereux pour ces patients.
Avant d'utiliser des pommades et autres préparations, les patients doivent se familiariser avec les instructions et la composition. Il est important de vérifier qu'il n'y a pas d'allergies à l'un de leurs composants.
La podologie est une pratique courante dans les pays civilisés. Il en est ainsi parce que le podologue aide à éliminer les causes des problèmes des pieds et des orteils, et pas seulement à donner de la beauté. Dans de nombreux cas, l'état des pieds s'améliore tellement que les patients n'ont pas besoin de consulter un médecin à l'hôpital.