Le polo : ce qu'il est, l'histoire de ses origines, des faits intéressants
- 29.12.2022
Les polos sont fabriqués en tricot épais. Ils ont souvent des manches courtes. Il existe des modèles moins populaires à manches longues. Le polo a un col en pointe et une fermeture à boutons sur la patte courte. Les polos de couleur ont commencé à être produits par le joueur de tennis français René Lacoste en 1933.
Variations de polos
Ce polo classique est cousu en coton piqué, un matériau tricoté avec une fine texture gaufrée. Il est perméable à l'air et en même temps assez dense. Le tissu protège également du soleil et est confortable et léger, ce qui est important pour les sportifs.
Il existe plusieurs variantes de polos :
- Ce polo classique a une coupe droite qui souligne légèrement la silhouette. Il y a de petites fentes sur les côtés de la chemise, en bas. L'avant peut être légèrement plus court que l'arrière. Les couleurs sont unies : blanc, bleu, vert, noir, rouge ou pastel.
- Le polo Slim fit a une coupe ajustée. Il est souvent fabriqué à partir d'un jersey stretch plus fin. Les couleurs peuvent être panachées avec des imprimés et des motifs.
- Le polo à coupe décontractée a une coupe ample et ne met pas du tout en valeur la silhouette. Cette chemise peut être rentrée dans un pantalon.
Histoire du polo
Il existe plusieurs versions de l'inventeur du polo :
- René Lacoste, le premier fabricant officiel du vêtement, aurait dessiné et commandé un lot de polos pour lui-même dans les années 1920. Mais il y a des spéculations selon lesquelles Lacoste est crédité de la paternité de l'œuvre afin de promouvoir la marque.
- Dans les années 1920, en Angleterre, les joueurs de polo ont commencé à participer à des tournois en portant des T-shirts. Pour distinguer leurs vêtements de sport de leurs sous-vêtements, les tailleurs ont cousu un col à un maillot de corps d'homme avec une patte de boutonnage à trois boutons.
- Le célèbre joueur de polo Herold Tweed a produit des polos en série sous le nom de Polo Tweed. Sa société a été créée avec l'argent du plus ancien tournoi de golf que Herold a remporté.
- Dans les années 1890, une entreprise est apparue pour fabriquer des vêtements pour les joueurs de polo. La chemise avait des manches longues et elles étaient retroussées pour plus de confort. Finalement, ils ont fait des manches courtes et une patte de boutonnage pour 2-3 boutons.
On ne sait pas avec certitude qui a inventé le polo en premier. Si le créateur avait fait breveter son œuvre, qui est devenue courante, il n'y aurait aujourd'hui aucun débat sur la paternité de ce vêtement populaire.
Faits intéressants sur le polo
Le polo a toujours été à la mode depuis sa production en série par René Lacoste. Il est considéré comme l'article le plus polyvalent de la garde-robe.
Quelques faits sur le polo :
- C'est le premier T-shirt à porter un logo.
- Le célèbre logo Lacoste en forme de crocodile est apparu pour la première fois sur la poitrine d'un polo pour hommes.
- Le président américain Dwight Eisenhower a joué au polo dans un polo Lacoste. Cela a cimenté le succès de la marque.
- Les premiers polos étaient fabriqués à partir d'un fin jersey de laine, considéré comme une matière «sportive».
- Le design du polo a été affiné par de célèbres créateurs de mode. Frederick Perry a agrémenté le col et les poignets de deux bandes rouge vif. Benjamin Sherman a ajouté un petit bouton sur le col.
- Lorsque Ralph Lauren a produit un polo en 24 couleurs différentes, il est devenu particulièrement populaire auprès des étudiants de l'Ivy League.
- En 1987, une série spéciale de polos a été créée pour les joueurs de polo équestre, la Hackett Polo Team. Ils étaient brillants et numérotés. Puis ces vêtements sont apparus dans les magasins et se sont rapidement vendus.
Au début, le polo n'était porté que par les joueurs de sports d'élite : polo, tennis, golf, yachting. On le voit maintenant sur les employés de bureau dans les pays chauds, sur les voyageurs et les touristes. Le polo est utilisé comme un élément des vêtements de travail. Les femmes portent également le polo.