Poverbank : qu'est-ce que c'est, quels sont les types de banques, comment les choisir ?
- 19.01.2025
Le powerbank ou chargeur portable est un gadget utile. Il est indispensable lors des voyages d'affaires, des déplacements, ainsi que lorsque l'électricité est coupée à la maison ou au bureau. Comment fonctionne un powerbank ? Examinons les différents types de ce gadget et donnons des conseils sur le choix à faire.
Qu'est-ce qu'une povobanque ?
Il s'agit d'un appareil compact, facile à transporter. Il se présente sous la forme d'un boîtier en plastique ou en métal. À l'intérieur, le chargeur portable se compose des éléments suivants
- Une batterie, dans laquelle s'accumule la charge .
- Un contrôleur qui commande le fonctionnement de la batterie .
- Des diodes électroluminescentes ou un petit écran qui indique le niveau de charge de la batterie .
- Des connecteurs pour brancher les gadgets .
- Une protection contre les surcharges et les courts-circuits .
- Un capteur de température.
Types de powerbank
La principale différence entre les powerbanks est leur capacité. Celle-ci détermine le nombre de fois que vous pouvez recharger un smartphone ou d'autres appareils à partir d'un powerbank. Types de powerbanks en fonction de leur capacité :
- 2000-3000 mAh - l'appareil est compact et bon marché. Une telle batterie est suffisante pour recharger un smartphone une fois.
- Une batterie de 4000 à 8000 mAh permet de recharger deux fois le téléphone. Un tel appareil ne pèse pas plus de 200 g, il est donc facile à transporter.
- Une batterie de 9 000 à 15 000 mAh permet de recharger 4 à 5 fois la batterie d'un smartphone. Ces gadgets sont dotés de fonctionnalités avancées et de différentes normes de connexion. Ils prennent en charge la charge rapide.
- 16000-30000 est un powerbank de taille et de puissance accrues. Un gadget de 20 000 mAh est suffisant pour alimenter un ordinateur portable.
- Les chargeurs portables d'une capacité supérieure à 30 000 mAh sont également dotés de fonctionnalités supplémentaires : prises pour 220 ou 12 V, possibilité de connexion à un panneau solaire.
Les Poverbanks se distinguent par le type de batterie qu'ils intègrent. Le plus souvent, c'est une batterie au lithium qui est installée. Elle est moins chère et plus courante sur le marché. Toutefois, si vous avez besoin d'une qualité supérieure, choisissez un powerbank doté d'une batterie au lithium-polymère. Elle a une grande capacité.
Comment choisir un powerbank ?
Tout d'abord, la capacité du chargeur portable est prise en compte. Celle-ci dépend du nombre de fois que vous pouvez recharger votre smartphone et du poids de l'appareil. La capacité de la batterie est inférieure d'environ 10 à 20 % à celle déclarée par le fabricant. Si la batterie est conçue pour une capacité de 20 000 mAh, elle sera en réalité d'environ 16 000 mAh.
Autres éléments à prendre en compte lors du choix d'une banque populaire :
- Il est important de vérifier si l'entrée du powerbank correspond au connecteur de votre smartphone ou de votre tablette.
- Il est pratique que le powerbank soit équipé d'un panneau solaire. Il peut ainsi être rechargé à la lumière du soleil s'il n'y a pas d'accès au réseau électrique.
- Il est bon que le powerbank soit livré avec différents adaptateurs. Ce gadget sera alors universel et vous pourrez y recharger différents appareils.
- Certains povobanks sont équipés d'un panneau électronique qui affiche le pourcentage de charge restant. Ils sont plus chers que les appareils dans lesquels cet indicateur est affiché par des diodes électroluminescentes.
Le corps du powerbank est souvent en plastique. Grâce à cela, son poids est réduit. Cependant, il peut se fissurer en cas de chute. Certains appareils sont dotés d'un boîtier métallique avec un joint caoutchouté. Ils sont ainsi protégés contre les chocs. Cependant, le poids du gadget augmente.