C'est intéressant

Prévention de l'obstruction des canalisations : règles et conseils simples

10.01.2023

Les bouchons dans les canalisations d'égout s'accumulent à cause des dépôts de graisse et des résidus alimentaires. Ils sont parfois dus à la pénétration de corps étrangers : débris de construction, déchets alimentaires ou d'hygiène. Il y a aussi des raisons techniques. Examinons quelques règles simples qui permettent d'éviter les blocages des canalisations.

Prévention de l'obstruction d'une canalisation d'égout

Les bouchons se produisent le plus souvent dans la cuisine, car une grande quantité de graisse et de débris alimentaires se retrouvent dans les canalisations. Dans la salle de bains, les bouchons se produisent parce que les cheveux et les fils des vêtements obstruent les tuyaux. Il existe quelques moyens simples de garder les tuyaux propres :

  • Installez des filtres sur les trous d'évacuation qui retiennent les débris alimentaires, les débris et les cheveux.
  • Lavez la vaisselle sale à l'eau très chaude. La graisse devient alors liquide et s'écoule facilement dans l'égout.
  • Videz l'eau avec les restes de la vaisselle dans la cuvette des toilettes pour éviter que le siphon et le tuyau de l'évier ne se bouchent.
  • Tous les quinze jours, versez de l'eau bouillante dans l'évier pour éliminer toute trace de graisse à la surface des tuyaux.
  • Utilisez des détergents chimiques pour lave-vaisselle qui sont bons pour le savon.
  • À la moindre stagnation d'eau dans l'évier, utilisez une ventouse pour éliminer le petit bouchon et éviter qu'il ne s'aggrave.

Les composés acides ou alcalins ne doivent pas être versés dans les tuyaux. Ceux-ci vont corroder le métal et provoquer de la corrosion. Dans les cas graves, il ne sera pas possible de nettoyer le réseau d'égouts car il sera trop tard et les tuyaux pourris devront être remplacés.

Prévention des blocages majeurs

Si l'eau ne sort pas de la baignoire ou de la citerne pendant une longue période, on peut constater une obstruction dans les tuyaux ou dans le réseau d'égouts public. Si une ventouse ne peut pas l'enlever, on peut utiliser une corde métallique flexible pour nettoyer le tuyau de drainage. Les toilettes sont nettoyées à l'aide d'un tuyau ou d'un autre dispositif. Les gros bouchons peuvent être évités de plusieurs façons :

  • Les débris qui se sont accumulés dans l'entrée du drain de l'évier ou de la baignoire sont enlevés après chaque lavage de vaisselle ou bain.
  • À titre préventif, les canalisations sont démontées périodiquement pour rincer à fond toutes les parties accessibles du système.
  • Les articles d'hygiène usagés ne doivent pas être jetés dans la cuvette des toilettes. Si le système d'égouts est vieux ou si les tuyaux sont étroits, même le papier toilette peut boucher le système. Il est préférable de mettre tous les déchets dans la poubelle.

Même si votre réseau d'égouts est doté de tuyaux larges, il n'est pas conseillé d'utiliser des serviettes en papier à la place du papier hygiénique. Ils absorbent moins bien l'eau et ne se dissolvent pas, formant ainsi une litière. Il s'agit d'un problème courant dans les centres commerciaux et d'affaires. Dans ce cas, seul un nettoyage professionnel des drains peut aider.

Prévenir les blocages techniques

Parfois, les canalisations se bouchent à cause d'un système d'égouts défectueux :

  • Le réseau a été installé de manière incorrecte. Une pente incorrecte ou insuffisante réduit la vitesse d'écoulement de l'eau. Les débris et la graisse se déposent sur les murs.
  • Les tuyaux sont trop étroits. Remplacer par un tuyau de plus grand diamètre si possible.
  • Des tuyaux avec une surface intérieure lisse sont installés. Les graisses sont piégées et s'accumulent sur les tuyaux ondulés.
  • Un tuyau peut être excessivement courbé, ce qui nuit également à l'écoulement de l'eau et piège les débris dans les coudes. Dans ces cas, le système est nettoyé avec des cordes. Pour éviter le colmatage, les erreurs dans l'installation des conduites sont éliminées.
  • Un piège en plastique de type bouteille est installé dans le système. Il retient bien les débris et est facile à nettoyer. La surface intérieure du siphon doit être lisse.
  • Vérifiez comment la cuvette des toilettes est installée, si l'angle d'inclinaison et le tuyau sont corrects, et comment les vannes d'équilibrage sont connectées.
  • Le tuyau d'évacuation commun a gelé à l'intérieur. Cela se produit souvent dans les maisons privées. Isolez le tuyau avec un matériau isolant.

Une hygiène régulière de la crépine, de l'entrée de l'évier et de la baignoire est souvent suffisante pour éviter les gros blocages. En cas de problèmes techniques, les éléments défectueux du système devront être remplacés.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net