Quadcopter : ce que c'est, les types, les utilisations
- 05.11.2022
Un quadcopter ou drone est un véhicule aérien sans pilote radiocommandé qui fonctionne sur le principe d'un hélicoptère. Il possède un minimum de quatre systèmes de pales avec des moteurs électriques individuels. Une électronique sophistiquée régule les moteurs et assure le contrôle. La plupart des drones sont équipés de caméras, peuvent enregistrer des vidéos ou transmettre des données à un ordinateur ou un smartphone. Les drones varient en termes d'objectif et de conception.
Caractéristiques affectant l'application
Les principales caractéristiques des quadcoptères :
- La taille des drones est déterminée par la distance entre les moteurs. Plus le drone est grand (classe supérieure), plus il est stable dans l'air. Ce quadcoptère peut soulever une charge plus lourde.
- Type de moteur. Le type collecteur est utilisé dans les modèles à bas prix, tandis que le motoréducteur est utilisé dans les drones plus puissants capables de porter des charges. Mais ils surchauffent et ont besoin de pauses pour se refroidir. Les moteurs sans collecteur sont utilisés dans les modèles coûteux. Ils ne chauffent pas beaucoup et offrent des vitesses élevées.
- Les drones fonctionnent sur batterie, à l'essence ou à l'hydrogène. Ils peuvent voler jusqu'à 3 heures avec du carburant et jusqu'à 4 heures avec de l'hydrogène.
- Différents systèmes de commande sont disponibles : bouton-poussoir, levier, électronique avec affichage. Il n'y a peut-être pas de télécommande, mais il est contrôlé via une application sur un smartphone.
Les drones à des fins de divertissement
Il s'agit d'appareils bon marché sans caméra. Ils sont lancés comme un jouet volant radiocommandé. Les modèles plus chers sont équipés de supports pour caméra. Il peut être installé séparément ou être inclus dans le paquet. La portée de vol est faible et la fonctionnalité est minimale, conçue pour les visites touristiques.
Quadcopters pour la photographie aérienne
Par le passé, la photographie panoramique était réalisée à partir d'hélicoptères, ce qui était coûteux. Maintenant, on peut le faire avec des quadcoptères. Ils disposent d'un système de contrôle hautement stabilisé et se déplacent en douceur. Lors de la prise de photos et de vidéos, l'image ne tremble pas, les cadres sont clairs et l'enregistrement est sans saccades.
Les quadcoptères sont utilisés par les photographes, les vidéastes et les voyageurs. Les drones vous permettent de photographier le terrain depuis le ciel. Les quadcoptères sont maniables, ce qui vous permet de saisir des angles inhabituels et de créer des vidéos spectaculaires. L'utilisation de divers accessoires pour drones permet d'étendre considérablement leurs fonctionnalités.
Des drones pour la livraison de marchandises
Ces drones ont des supports qui peuvent sécuriser de petites charges. La machine est plus puissante, ce qui lui permet de soulever des objets lourds. Certains services de messagerie utilisent des quadcoptères pour livrer les commandes. Les drones le font plus rapidement que le coursier le plus rapide, car ils empruntent le chemin le plus court vers le destinataire par voie aérienne et ne rencontrent pas de retards sous forme de détours et d'embouteillages.
Quadcopters d'arpentage
Ce sont des machines puissantes qui peuvent se déplacer rapidement mais qui sont stabilisées dans l'air à tel point qu'elles peuvent prendre des photos géodésiques. Les photos sont prises avec la même précision que les appareils au sol fixés sur des poteaux. Ils sont faciles à utiliser :
- sur un terrain accidenté ;
- dans des endroits difficiles d'accès ;
- où il n'est pas possible d'installer des équipements sur le sol.
De plus, il est beaucoup plus facile et rapide d'obtenir les coordonnées des points depuis l'air.
Des drones pour le secteur agricole
Ces machines ont une capacité de charge élevée. Ils sont capables de transporter du liquide pour pulvériser les plantes ou les arbres. Une recharge est suffisante pour traiter un petit champ. Lorsque la solution s'épuise ou que la batterie se vide, le drone revient à son point de départ. Bien que le petit quadcoptère prenne plus de temps pour irriguer le champ qu'une machine spéciale, il n'endommage pas les plantes avec ses roues. Pour traiter le champ, un générateur est installé. Il recharge les batteries supplémentaires pendant que le drone fonctionne.