C'est intéressant

Réadaptation après un accident vasculaire cérébral : ce qu'elle comprend, comment elle se déroule

09.09.2023

La rééducation après un accident vasculaire cérébral a pour but de rétablir partiellement ou totalement les fonctions perturbées du système nerveux et du cerveau. Cela aidera le patient à retrouver une vie normale, dans la mesure du possible. Voyons comment se déroule la rééducation après un accident vasculaire cérébral et ce qu'elle comprend. Nous aurons ainsi une idée générale des techniques. Toutefois, il est important de rappeler que le programme de récupération de la santé est déterminé par le médecin traitant.

Ce que comprend la rééducation après un accident vasculaire cérébral

La rééducation après un accident vasculaire cérébral comprend les étapes suivantes :

  1. La rééducation primaire est effectuée par des spécialistes dans l'unité de soins intensifs ou de réanimation de l'hôpital pendant environ 3 à 4 semaines. Pendant cette période, la pathologie vasculaire est encore en phase aiguë, mais l'état du patient est déjà stable. La personne doit rester allongée sans se lever. Le personnel médical s'efforce de prévenir la formation d'escarres, d'enseigner au patient des exercices respiratoires, d'organiser des cours, de rétablir les fonctions d'élocution. La personne reçoit des massages et des stimulations électriques.
  2. La deuxième phase de la réadaptation commence lorsque le patient est capable de se déplacer, mais qu'il ne peut pas se servir de lui-même de manière autonome. Dans le centre de réadaptation, la personne suit des séances de kinésithérapie passive et de physiothérapie. Le rééducateur l'aide à éliminer les troubles résiduels de la parole et des fonctions cognitives.
  3. La troisième phase de la rééducation après un accident vasculaire cérébral commence lorsque la personne peut se servir elle-même, communiquer et se déplacer. La rééducation se poursuit à domicile, tout en se rendant à l'hôpital ou dans un centre de rééducation. La thérapie par le travail, les exercices de développement de la motricité fine, les cours avec un orthophoniste et un psychologue s'ajoutent au programme principal de rétablissement de la santé.

Dans chaque cas particulier, le rééducateur choisit des méthodes adaptées à chaque personne. Il tient compte des particularités de la santé du patient, des maladies concomitantes, de son état actuel, de son âge, de ses capacités et d'autres circonstances. Souvent, les spécialistes sont guidés par des méthodes qui ont montré leur efficacité dans des cas similaires.

Quelques caractéristiques de la rééducation après un accident vasculaire cérébral

Les rééducateurs utilisent souvent des méthodes supplémentaires pour rétablir la santé et le système nerveux d'une personne :

  • L'entraînement physique thérapeutique, spécialement conçu pour restaurer le système nerveux central et le cerveau. Il existe un ensemble d'exercices d'entraînement physique thérapeutique utilisant des systèmes de suspension. Il convient aux personnes allongées.
  • L'acupuncture comprend l'électropuncture, la réflexothérapie pour les troubles du SNC et du système nerveux périphérique.
  • L'oxygénation hyperbare est une procédure destinée à augmenter la teneur en oxygène de l'organisme. Elle s'effectue dans un appareil spécial de type barocaméra.
  • Différentes techniques de massage à l'air comprimé : massage de drainage lymphatique, pneumomassage.
  • La thérapie par ondes de choc, qui utilise des basses fréquences et des ondes acoustiques. Elles ont un effet positif sur les zones douloureuses du corps humain.

En outre, la rééducation comprend un régime alimentaire équilibré, des doses accrues de vitamines et d'oligo-éléments. Un régime adapté et des compléments sont prescrits par un médecin.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - UK


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net