Respirateur : ce qu'il est, les types, l'utilité
- 18.11.2022
On porte un masque respiratoire lorsqu'on veut peindre quelque chose à la maison, travailler le bois dans un atelier ou se trouver dans un atelier qui sert à préparer des produits chimiques. Il couvre votre nez et votre bouche (certains modèles couvrent également vos yeux) et devient ainsi une barrière contre les polluants et la poussière présents dans l'air. L'appareil respiratoire protège le système respiratoire contre les poussières, les gaz et les vapeurs toxiques et les aérosols. Il ne vous isole pas complètement des substances nocives, mais il filtre essentiellement les particules dangereuses. Les masques respiratoires peuvent être
- Industriel - utilisé dans les installations de production, les chantiers de construction ;
- Médical - pour la protection contre les virus et les allergènes.
Qu'est-ce qu'un appareil respiratoire ?
Il ressemble à un masque facial qui s'adapte parfaitement au menton, aux joues et couvre le nez. Le cadre épais est recouvert d'un fourreau. L'air est aspiré par une valve munie de filtres qui retiennent les substances nocives et laissent passer l'air. Les respirateurs peuvent être des types suivants, selon leur fonction :
- Isolant - ils sont reliés à une bouteille d'oxygène, ce qui élimine complètement l'inhalation de substances nocives. Ces modèles sont utilisés dans des productions extrêmement dangereuses et sont rarement utilisés à la maison.
- Modèles à filtre - ils purifient l'air à travers plusieurs couches de matériaux de protection spéciaux.
Les modèles à filtre sont les plus courants. Ils sont bon marché, faciles à utiliser et à remplacer. Il existe des respirateurs jetables sans valve, ils sont appelés masques jetables. Toute leur surface est constituée d'un matériau filtrant à structure poreuse.
Les demi-masques peuvent être de deux types :
- moulés - découpés à la forme du visage, ils se replient pour être rangés ;
- Non moulé - forme arrondie. Après la mise en place du demi-masque, celui-ci est lissé sur le visage et fixé par des éléments élastiques au niveau du nez.
Pour les respirateurs avec des filtres remplaçables, les filtres sont remplacés au besoin. C'est moins cher que d'acheter un nouveau masque respiratoire. Les respirateurs avec filtre intégré sont jetables.
Types de respirateurs
Ces équipements de protection individuelle se déclinent en plusieurs types :
- Masques respiratoires anti-poussière - coussinets en matériaux filtrants à fibres fines. Le filtre Petryanov est populaire car il est flexible, durable et résistant à la poussière.
- Masque à gaz - un matériau spécial filtre les gaz et les vapeurs.
- Masque anti-poussière - protège contre les aérosols, les gaz et la poussière.
- Les bandages de gaze - conçus pour filtrer l'air légèrement contaminé.
Objectif
Les appareils respiratoires sont choisis en fonction du type d'impuretés présentes dans l'air :
- les aérosols - les masques à poussière conviennent ;
- vapeurs de chlore, d'essence, de paraffine et d'acétone - les masques à gaz conviennent ;
- Poussière et gaz - avec des modèles étanches à la poussière de gaz.
Pour qu'un appareil respiratoire fonctionne correctement, il doit être bien ajusté sur le visage. Un masque respiratoire peut donc devenir serré contre la peau s'il est utilisé pendant de longues périodes. De la condensation se forme sous le matériau, et le visage peut devenir humide. Parfois, des difficultés respiratoires peuvent survenir en raison d'une résistance lors de l'inspiration. Pour minimiser la gêne, choisissez une taille de masque respiratoire. Si l'environnement est très sale, vous devez changer votre équipement de protection plus souvent. Sinon, le respirateur se salit et il devient plus difficile d'inhaler.