C'est intéressant

Étanchéité de toiture : types, quelle est la meilleure solution et comment la choisir

23.02.2025

Pour isoler la maison de l'humidité, il ne suffit pas de poser un matériau de couverture sur le toit. L'eau trouvera toujours des interstices. Il faut donc procéder à l'imperméabilisation du toit. Examinons les différents moyens d'isoler le toit de l'humidité, leurs caractéristiques et lequel est le meilleur.

Action de l'étanchéité de la toiture

Fonctions protectrices de l'étanchéité de la toiture :

  • Empêche l'humidité de pénétrer dans la charpente des chevrons si la finition est endommagée. En cas d'humidité, le pourrissement commence. Perd sa solidité.
  • L'isolation ne sera pas mouillée. Ses propriétés d'isolation thermique sont préservées.
  • Sur la face intérieure du toit, la condensation est réduite au minimum.

Matériaux pour l'étanchéité des toitures

Les principaux types d'étanchéité pour les toitures :

  • Le film de polyéthylène est peu lourd, moyennement résistant et peu coûteux. Cependant, ce matériau se détériore sous l'effet des rayons ultraviolets. Néanmoins, il peut servir environ 50 ans et est souvent utilisé pour l'étanchéité des toits. Le film doit comporter des trous spéciaux à certains endroits pour la ventilation.
  • La membrane d'étanchéité à structure multicouche est plus durable et plus souple. Elle est plus résistante aux effets de la lumière ultraviolette. La membrane laisse passer l'air. Ce matériau peut être utilisé pendant plus de 100 ans.
  • Le mastic d'étanchéité est une composition liquide destinée à l'étanchéité des toitures. Il est à base de bitume et de polymères synthétiques.
  • Le revêtement d'étanchéité pour toitures en tissu de verre, bitume et copeaux minéraux est posé par stratification sur les toiles voisines. Il est ensuite exposé à des températures élevées à l'aide d'un chalumeau.
  • L'étanchéité de toiture se présente sous la forme d'un spray et d'une émulsion polymère-bitume et d'un mastic bicomposant. Après application et durcissement, il se forme un revêtement élastique sans joints.

Il n'y a pas de réponse univoque à la question de savoir quelle est la meilleure étanchéité pour le toit. Cela dépend du niveau d'humidité dans la région où se trouve la maison, de la conception du toit. Il faut également tenir compte du type de fixation ou d'application du matériau qui sera le plus pratique.

Comment choisir l'étanchéité du toit

Pour résister aux effets de l'humidité, aux fluctuations de température, à la pression exercée par le poids du toit et à l'eau des précipitations, l'étanchéité doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • La résistance à l'eau de la surface est déterminée par sa capacité à résister à une pression de liquide de 10 mPa pendant 10 minutes.
  • La résistance à la traction empêchera le matériau de se fissurer ou de se déchirer lorsque des rafales de vent, des branches ou de la grêle frappent le toit.
  • L'élasticité du revêtement d'étanchéité l'empêchera de se déchirer sous la pression de l'eau.
  • La légèreté du revêtement protecteur n'alourdit pas la structure du toit.
  • La durée de vie de l'étanchéité doit correspondre à celle des autres matériaux de couverture.

Le type d'étanchéité nécessaire dépend du type de revêtement extérieur. Sous les tuiles souples, on utilisera un film polymère, sous les tuiles métalliques, sous les toits plissés, une membrane d'étanchéité perméable à la vapeur. Les matériaux laminés sont plus faciles à installer. L'application de mastic, d'imperméabilisant liquide sous forme de spray, nécessite du matériel et de l'expérience. Tenez compte de la méthode de fixation du matériau qui est la plus pratique dans un cas particulier.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net