Satin : qu'est-ce que ce tissu, caractéristiques, application
- 09.09.2023
Le satin est un tissu composé de fils de coton. Ce tissu est dense, durable et résistant à l'usure. La surface du tissu est légèrement brillante en raison du traitement spécial et de la torsion des fils. Le satin sert à coudre des ensembles de lits, des rideaux, des vêtements pour hommes et femmes et d'autres articles.
Caractéristiques du satin
La technologie de tissage du satin utilise des fils denses comme base et des fils fins torsadés pour former la face avant. Par conséquent, la surface avant a une texture lisse, tandis que la surface inférieure est rugueuse et dense. L'éclat de la matière dépend de l'intensité de la torsion du fil.
La résistance du satin est accrue par l'application d'alcalis puis d'acides. Cette procédure est appelée mercerisation. Elle augmente la valeur de la matière. Cette exposition fixe également la teinture dans les fibres des fils. C'est pourquoi le satin ne perd pas ses couleurs. Au cours du processus de mercerisation, les fils gonflent. Leurs peluches se collent les unes aux autres ou s'enlèvent complètement. Le fil est lissé et devient brillant.
Les satins bon marché ne sont pas mercerisés. Ils sont traités par estampage à chaud. La face avant du tissu est pressée et devient donc lisse. Toutefois, après une dizaine de lavages, les fibres s'effritent et le tissu perd son aspect lisse et sa brillance.
Types de satin en fonction de la densité par centimètre carré :
- Le satin standard est composé de 85 à 130 fils. C'est à partir de ce tissu qu'est cousu le linge de lit. Si le tissu a été traité par mercerisation, il ne présente pas de peluches et est homogène. Le tissu gaufré est plus rugueux.
- Le satin imprimé compte de 85 à 170 fils. Les motifs sur le tissu forment des fils multicolores directement dans le tissu. Cette matière est utilisée pour coudre le linge de lit.
- Le satin, décoré à l'aide d'une autre technologie d'impression de motifs, a une densité allant jusqu'à 170 fils. La particularité est que le motif est appliqué à la surface du tissu. Grâce à cela, il est possible de choisir le motif pour des produits de différentes tailles.
- Le satin jacquard a une densité de 170 à 220 fils. Le tissu est identique des deux côtés. Le motif est formé au cours du processus de fabrication du matériau. Le motif avec un éclat est obtenu en se situant légèrement en dessous de la surface mate de l'arrière-plan.
- Mako Satin est considéré comme le tissu le plus dense avec un nombre de fils supérieur à 220. La particularité de ce tissu est que les fils sont utilisés aussi fins que possible. Grâce à cela, le tissu est très résistant, mais délicat et léger.
Application du satin
Le satin est largement utilisé pour la couture du linge de lit, car il est très solide et résistant à l'usure. Le tissu supporte jusqu'à 250 lavages, après quoi il perd son éclat brillant. Cependant, le matériau reste durable. Le satin est légèrement froissé et les plis peuvent être facilement éliminés. Ce matériau est également utilisé pour les draperies, les rideaux et les nappes.
Le satin permet de coudre des vêtements tels que
- Robes de soirée et de mariée.
- Chemises et chemisiers colorés et monochromes pour femmes.
- Chemises pour hommes.
- Pyjamas, robes de chambre, vêtements pour la maison.
Le satin léger et doux est utilisé pour la confection de vêtements destinés aux jeunes enfants. Cette matière est hypoallergénique et ne provoque pas d'irritation. Le tissu absorbe la température du corps, de sorte qu'une robe en satin n'est pas chaude en été. En hiver, cette matière n'est pas froide.