C'est intéressant

Serveur : qu'est-ce que c'est (en quelques mots), types, utilisations

14.03.2023

Le serveur est un ordinateur de grande puissance ou une station de plusieurs dizaines d'ordinateurs. Il sert à alimenter des sites et des applications. Les serveurs sont constitués des mêmes composants que les ordinateurs domestiques. Cependant, la puissance de traitement et la capacité de stockage des serveurs sont beaucoup plus élevées. Dans les grands centres de données, les ordinateurs sont logés dans des armoires ou sur des racks. Les serveurs exécutent des systèmes d'exploitation spéciaux qui communiquent avec des appareils clients distants. Il existe plusieurs types de serveurs. Leur fonction diffère.

Serveur dédié

Souvent, le fournisseur de serveur héberge les données de plusieurs sites appartenant à des propriétaires différents. Le serveur dédié est un ordinateur physique distinct et puissant destiné à un grand site web ou à une boutique en ligne. Le locataire a accès à la gestion des logiciels et du matériel depuis son ordinateur. Il peut effectuer des travaux techniques : modifier la configuration, les paramètres, installer n'importe quel système d'exploitation.

Le serveur dédié convient aux projets Internet de grande envergure : boutiques en ligne, grands portails d'information, sites de flux vidéo et sites fréquentés en permanence par plus de 20 000 personnes. Avantages du serveur dédié :

  • Haute performance du serveur dédié. Le site ne se bloque pas en cas de forte affluence.
  • Protection contre les attaques de pirates informatiques à un niveau élevé, les données personnelles des clients sont en sécurité.
  • Le temps de fonctionnement continu est plus élevé en raison du fait qu'il y a suffisamment de ressources pour les logiciels puissants.

L'inconvénient des serveurs dédiés est le coût élevé du service. Ils conviennent aux grandes et moyennes entreprises. Il doit y avoir une équipe d'informaticiens qui assure la maintenance du système.

Autres types de serveurs

Les serveurs sont différenciés en fonction de leur utilisation. Voici quelques exemples :

  • Un serveur Web est nécessaire pour héberger les données d'un site web. À la demande des utilisateurs, qu'ils saisissent dans la barre de recherche de leur navigateur, le serveur trouve les informations pertinentes. Il envoie ensuite les données au dispositif demandeur. L'utilisateur se voit alors présenter la page web correspondante du site.
  • Un serveur de messagerie permet l'échange de courriers électroniques entre les utilisateurs. Différents serveurs de messagerie peuvent échanger des données entre eux.
  • Les serveurs de fichiers sont des lieux de stockage de données accessibles à plusieurs utilisateurs. Ils peuvent échanger des fichiers entre eux.
  • Un serveur proxy sert d'intermédiaire entre l'utilisateur et le serveur de destination. Il peut modifier certaines données pour préserver l'anonymat de l'utilisateur et protéger les données.

Les serveurs peuvent être locaux lorsqu'un ordinateur puissant est situé dans les locaux d'une entreprise, dans une salle spéciale, et que les employés y ont accès. Les salles de serveurs équipent les grandes entreprises qui travaillent sur Internet. Pour les entreprises plus petites, un serveur distant est situé dans un centre de données ou dans la station d'un fournisseur qui contrôle l'équipement. Les clients accèdent au serveur via l'internet.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net