Regard d'égout : types et caractéristiques, comment choisir correctement
- 27.02.2025
Les fosses septiques et les puits de drainage sont obligatoirement recouverts de regards spéciaux. Ils isolent les trous afin que les animaux ou les personnes ne tombent pas dedans. Les trappes sont solidement fixées et, si nécessaire, permettent l'accès pour l'entretien des services publics souterrains. Elles sont installées sur les conduites de chauffage, les gazoducs, les égouts, dans les endroits où sont posées les lignes téléphoniques ou électriques. Examinons les types et les caractéristiques des regards d'égout et donnons quelques conseils pour les choisir.
Qu'est-ce qu'un regard d'égout ?
Tout d'abord, les regards de visite diffèrent en fonction de leur fonction :
- Les regards d'inspection sont installés là où les réseaux sont ramifiés, où le diamètre de la canalisation change, dans les coudes et à d'autres endroits où des obstructions ou des défaillances dans le fonctionnement du système d'égouts sont possibles. Cela permet un accès rapide pour les bricoleurs.
- Les regards d'égout pluvial sont installés sur les regards d'égout pluvial. Ils sont percés de trous. L'eau s'y écoule et est ensuite évacuée.
Les regards d'égout se distinguent par le type de charge :
- A15 - regards légers. Ces regards sont installés sur les zones piétonnes et les parterres de fleurs.
- B125 - regards de poids moyen, utilisés sur les trottoirs, les parkings et les chaussées des parcs.
- C250 - il s'agit de bouches d'égout lourdes, qui sont placées sur les routes urbaines pour les voitures.
- D400 - il s'agit de bouches d'égout massives. Ils sont utilisés sur les autoroutes à grande circulation et les stations-service.
- E600 - regards très lourds, utilisés sur les aérodromes, dans les terminaux de stockage, sur les autoroutes à forte circulation.
- F900 - il s'agit de regards extra-lourds à résistance renforcée, utilisés sur les aérodromes et autres objets soumis à des conditions d'exploitation extrêmes.
Comment choisir un regard d'égout ?
Examinons les principaux critères de sélection. Les regards d'égout se distinguent par leur matériau :
- Les regards en fonte résistent à une charge élevée et ne rouillent pas. Ils sont utilisés là où le mouvement des piétons et des voitures est le plus intense. Ils sont assez chers, mais leur durée de vie est d'au moins 50 ans.
- Les regards en sable polymère sont fabriqués en comprimant du sable sec et du plastique. Ils sont fabriqués en différentes couleurs. Cela les rend invisibles. Il est possible d'assortir le regard à la couleur du revêtement du trottoir.
- Les regards en plastique résistent aux variations de température et sont fabriqués dans n'importe quelle couleur. Ils sont utilisés pour recouvrir les regards dont la surface n'est pas sollicitée.
- Les regards en composite polymère sont constitués d'un matériau polymère combiné à de la fibre de verre. Ils sont légers, respectueux de l'environnement et résistants à l'usure. Ces produits sont utilisés sur les chemins piétonniers et dans les jardins.
La trappe est également choisie en fonction de la charge. Les produits ont un marquage qui détermine l'usage du produit. Les modèles les plus légers conviennent aux sentiers et aux jardins. Dans les parcs et les zones de loisirs, il est particulièrement important que la trappe n'attire pas l'attention et qu'elle soit dotée de propriétés d'insonorisation élevées. C'est pourquoi on choisit des produits en plastique et en matériau polymère-sable. Pour les autoroutes, un regard en fonte pesant plus de 50 kg est le mieux adapté. Lorsqu'un tel regard est heurté par une voiture, il ne se déplace pas. Grâce à cela, le regard reste fermé. Sur un terrain familial ou une datcha, il suffit de recouvrir les regards d'égout par des regards en polymères.