Systèmes Split : Qu'est-ce que c'est, quel type, lequel choisir pour votre appartement ?
- 18.11.2022
Le split-system est un équipement climatique multifonctionnel. Il fonctionne non seulement pour le refroidissement, mais aussi pour le chauffage. Contrairement aux climatiseurs encombrants habituels, un système split est compact, grâce à sa construction spéciale. L'unité d'où sort l'air refroidi ou chaud est placée à l'intérieur de la pièce. Et à l'extérieur se trouve l'unité avec le compresseur, le condenseur et le ventilateur. Grâce à ce split-system, il n'y a pas de bruit dans la pièce.
Types de systèmes split-systems
Les différents modèles de systèmes split sont similaires dans leur construction et leur principe de fonctionnement. Les unités intérieure et extérieure sont reliées par des tuyaux en cuivre et des câbles électriques. Les différences des systèmes split résident dans la construction et le site d'installation de l'unité intérieure (elle est située dans le local).
Types d'unité interne :
- Montage mural - une unité intérieure compacte est installée dans la pièce sous le plafond. Sur un mur côté rue, sous une fenêtre - l'unité extérieure. La durée des communications est minime. Cet équipement a un flux d'air dirigé.
- Appareils sur pied - il s'agit d'appareils surdimensionnés qui sont installés dans de grandes pièces, dans des bureaux ou dans des appartements spacieux. Les unités ont une grande capacité de refroidissement.
- Monté au plafond, l'air circule le long de sa surface et est réparti uniformément dans la pièce.
- Conduit - l'unité intérieure est située sous un plafond suspendu ou non. L'appareil est dissimulé et ne gâche pas la décoration intérieure. L'air refroidi est dispersé dans les conduits. Si le système est puissant, il peut refroidir ou réchauffer l'air de plusieurs pièces. C'est une option pour un grand appartement avec plusieurs pièces.
- Les systèmes split sol-plafond sont installés au bas d'un mur ou au plafond. Si l'unité est près du sol, l'air est fourni le long du mur. Si l'unité est au plafond, l'air est fourni le long de la surface du plafond. Ces systèmes split ne créent pas de courants d'air.
Il est possible d'installer soi-même un climatiseur et un système split, mais il n'est guère possible d'installer soi-même un système split latent.
Quel système split choisir dans votre appartement ?
Pour que les équipements de climatisation créent une température d'air confortable dans les pièces, faites attention à ces paramètres :
- Puissance. Pour les grands locaux, il est nécessaire de choisir un équipement plus puissant. Le refroidissement sera alors suffisant. Pour une petite pièce, un tel système split sera un achat déraisonnablement cher, car il ne sera pas nécessaire d'utiliser toute sa capacité. Il existe des recommandations, décrites dans les instructions relatives aux systèmes split, sur la manière de calculer cet indice en fonction de la taille de la pièce.
- Modèle. Si vous ne voulez pas avoir de bloc de split-system dans votre intérieur, le modèle de canal d'installation cachée vous sera suggéré. Les systèmes de séparation murale sont compacts, ils n'obstruent pas l'espace et ne sont pas chers, c'est pourquoi ils sont de plus en plus utilisés dans les appartements.
- Fiabilité d'un producteur et de ses produits. Vous pouvez vous faire une idée de la qualité d'un système split en consultant la description du site web de l'entreprise et les avis publiés dans différentes sources. Les vendeurs-conseils ou les spécialistes de l'installation d'équipements climatiques peuvent également donner une consultation.
Certains split-systems sont équipés de fonctions supplémentaires : ionisation, nettoyage de l'air. Une telle variante permet d'économiser une place dans un appartement et un budget. L'équipement climatique permet non seulement de maintenir une température confortable dans les pièces, mais aussi un équilibre optimal de l'humidité de l'air.