Blanchiment des dents : types, caractéristiques, avantages et inconvénients
- 12.12.2022
Peu de personnes ont un sourire naturellement blanc. Et veulent donc briller avec elle comme les stars d'Hollywood. C'est pourquoi il existe des procédures spéciales pour blanchir les dents. Certains sont instantanés, tandis que d'autres nécessitent plusieurs interventions, voire un mois, pour que les résultats se manifestent. Chaque type de blanchiment des dents a ses propres caractéristiques distinctives. Grâce aux instruments et équipements dentaires modernes, vous pouvez obtenir des résultats étonnants.
Débit d'air
Il ne s'agit pas d'un traitement de blanchiment car il est effectué mécaniquement. La plaque dentaire est éliminée, le jaunissement est réduit et le tartre est éliminé. Toutefois, la teinte n'est pas sensiblement modifiée. Le flux d'air est effectué avant le blanchiment. Le produit pénètre alors mieux dans l'émail.
Blanchiment chimique
Des gels à base de peroxyde d'hydrogène ou de carbamide sont utilisés. Ils attaquent jusqu'à 20% de l'émail et ne pénètrent pas trop profondément. Les dents sont blanchies de 5 à 7 tons.
Pour :
- L'effet est immédiat.
- L'effet est uniforme.
- Le coût est modéré.
Des inconvénients :
- Il peut y avoir une forte sensibilité dentaire pendant et après la procédure.
- Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats de blanchiment.
Blanchiment des dents avec une lampe UV
Un produit spécial est appliqué sur la face avant des dents supérieures et inférieures et traité avec une lampe à rayons UV. Le traitement dure de 15 à 30 minutes. Les dents sont blanchies de 8 à 10 teintes. L'effet est instantané. L'inconvénient est que les dents peuvent être douloureuses pendant la procédure et pendant un certain temps après.
Blanchiment au laser
Un agent de blanchiment active un faisceau laser. La particularité de cette procédure est que chaque dent est traitée séparément. Avantages :
- La teinte est éclaircie de 12 nuances au maximum.
- Pendant la procédure, le client ne ressent aucune gêne.
- L'équilibre acide n'est pas perturbé dans la cavité buccale.
- L'émail est renforcé.
Bien sûr, les inconvénients :
- La durée de la procédure est d'environ une heure.
- Le blanchiment peut être inégal.
- Coût élevé du service.
Blanchiment à domicile
Il existe plusieurs types de blanchiment des dents à domicile :
- Un gel spécial à base d'urée ou de peroxyde d'hydrogène est fourni avec l'embout. Le produit est appliqué sur les dents et un protège-dents est mis en place. Le blanchiment est effectué jusqu'à un niveau de blanchiment de 5 à 8 tons. Le traitement dure un mois.
- Bandes sur lesquelles on applique du gel de peroxyde d'hydrogène. La bande est collée sur les dents pendant 30 minutes. Le blanchiment des dents de 3 à 5 teintes peut être inégal. Cela dépend de l'intensité et de la régularité du collage de la bande. Il est peu probable qu'elle soit très efficace d'un seul coup. Il est nécessaire de coller les bandes plusieurs fois.
- Les gels et vernis qui s'appliquent sur les dents avec une brosse et ne se rincent pas. La procédure est répétée pendant 2 semaines. Le blanchiment est léger, seulement 1 à 3 teintes.
- Les dentifrices éclaircissent les dents d'un ton en cas d'utilisation prolongée.
L'inconvénient du blanchiment des dents à domicile est que l'effet n'est pas immédiat. Vous devrez peut-être répéter le traitement plusieurs fois ou régulièrement pendant un mois. Cela vous met mal à l'aise et vous devez attendre le résultat. Les gencives peuvent être irritées et les dents peuvent devenir plus sensibles.
Quelle est la meilleure façon de blanchir les dents ? Il s'agit d'une question individuelle, car chacun prend sa décision en fonction de ses possibilités financières et de la méthode qui convient à ses dents. Les procédures à domicile sont les plus douces mais prennent beaucoup plus de temps. Le blanchiment chimique et le photoblanchiment peuvent provoquer une sensibilité désagréable de l'émail et une reminéralisation sera nécessaire. Le blanchiment au laser est meilleur.