Types et caractéristiques des véhicules de récupération de véhicules et leurs capacités
- 16.04.2023
Lors d'accidents de la circulation, de catastrophes naturelles ou d'infractions aux règles de stationnement, les épaves sont utilisées pour transporter les véhicules. Il s'agit de véhicules spéciaux équipés d'éléments permettant de soulever et d'arrimer les véhicules. Ils se distinguent par la conception de la plate-forme, la capacité de charge utile et le type d'équipement de levage.
Caractéristiques des épaves automobiles
Une épareuse se compose de plusieurs éléments :
- Une plate-forme coulissante en métal robuste, sur laquelle le véhicule est positionné.
- Des rails avec un châssis qui sont actionnés par un mécanisme hydraulique. La plate-forme de l'épareuse repose sur les rails.
- Un treuil électrique permet de déplacer le véhicule sur la plate-forme.
- Des supports hydrauliques qui assurent la stabilité de la dépanneuse.
- Des adaptateurs, des pinces qui fixent la machine au treuil et à la plate-forme, ainsi que d'autres éléments.
Il est possible de charger des véhicules de petite ou de grande taille, des véhicules à faible garde au sol ou des véhicules dont les roues sont endommagées sur un type de démolisseuse approprié. Le véhicule peut également être conduit seul sur la plate-forme.
Options de la dépanneuse
La fonctionnalité des dépanneuses est à peu près la même. Ce qui diffère, c'est leur mode de fonctionnement. Les dépanneuses équipées d'un treuil ont des rampes qui peuvent accueillir le véhicule une fois que le treuil l'a soulevé. Certaines dépanneuses sont équipées de grues au lieu d'un treuil. Les plates-formes se présentent sous différentes configurations :
- Une plate-forme élévatrice et coulissante facilite le chargement des bateaux, des yachts et des voitures de sport dont la garde au sol est très basse. Elle s'étend, s'incline et se remet en place après que la charge a été soulevée et fixée.
- Les dépanneuses à crochets sont compactes et sont utilisées dans les zones urbaines, car elles peuvent se faufiler dans les rues étroites et entre les voitures.
- Les camions à crochets et à chaînes ne sont pas équipés d'une plate-forme. Ils sécurisent le véhicule à l'aide de crochets sur des chaînes robustes et soulèvent l'avant du véhicule.
- Les dépanneuses intégrées utilisent un élévateur de roues combiné à une flèche dans un seul mécanisme. Elles peuvent manipuler des véhicules lourds.
Les véhicules spéciaux à chargement limité se distinguent par une base raccourcie. Le véhicule est garé sur la plate-forme avec les seules roues avant. Cela augmente la maniabilité du chariot élévateur.
Les nouveaux véhicules sont transportés sur des dépanneuses à deux étages. La plate-forme supérieure est solidement fixée et se présente dans une configuration brisée.
Les capacités des dépanneuses sont utilisées pour ces tâches :
- Les voitures endommagées à la suite d'un accident sont prises en charge par une dépanneuse équipée d'un grue-manipulateur. Elle est capable de réparer et de déplacer des véhicules même très endommagés.
- Les véhicules de dépannage sont emmenés à la fourrière s'ils sont garés à un endroit inhabituellement inapproprié.
- Les véhicules spéciaux sont utilisés non seulement pour transporter des véhicules, mais aussi des machines de grande taille, des équipements, des pièces de musée et d'autres objets volumineux.
- Les épaves sont utilisées pour dégager les routes.
Les épaves sont fabriquées en tant que véhicules spéciaux autonomes et en tant que remorques pour les véhicules. Le véhicule est partiellement monté sur une semi-remorque, tandis que le véhicule est entièrement placé sur la remorque.
Pour les berlines et les petites voitures, on utilise un équipement de chargement spécial avec une plate-forme à châssis bas, à chargement partiel ou complet. Les véhicules lourds et de grande taille sont transportés par des démolisseurs de grande capacité.