Types de démolisseurs de véhicules et leurs applications
- 31.05.2023
Plus il y a de voitures sur les routes, plus la circulation est active et plus les accidents ou le stationnement à des endroits inappropriés sont fréquents. Il devient alors nécessaire de procéder à une récupération d'urgence du véhicule. Cela se fait à l'aide d'équipements de chargement spéciaux - les épaves. Elles soulèvent le véhicule sur une plate-forme. Le véhicule y est solidement arrimé pour être transporté en toute sécurité. Examinons les principaux types de démolisseurs et leurs caractéristiques d'utilisation.
Remorqueuse avec treuil
Il s'agit d'un modèle courant, dont les principaux éléments sont une plate-forme et un treuil. Le véhicule est soulevé sur la plate-forme par un treuil électrique ou hydraulique. Il peut se déplacer sur la plate-forme pour faciliter le chargement.
Si le véhicule a une faible garde au sol, on utilise des plates-formes basculantes ou des dispositifs auxiliaires : trains de roulement ou rampes de chargement, qui sont retirés pendant le travail. Une dépanneuse à treuil est également équipée de sangles pour fixer le véhicule.
Véhicule de dépannage avec plate-forme coulissante
La plate-forme est équipée d'un moteur hydraulique et glisse d'un côté jusqu'au niveau du sol. Le processus de chargement est rapide et ménage le véhicule. Une voiture de sport ou un bateau peut facilement être chargé sur l'équipement.
Véhicule de dépannage avec manipulateur hydraulique
Une grue est plus puissante et plus maniable qu'un treuil. Les dépanneuses avec manipulateurs hydrauliques sont équipées de plates-formes droites ou incurvées. Elles sont utilisées pour des tâches telles que
- soulever un véhicule gravement endommagé ;
- sortir un véhicule d'un fossé ou d'une fosse ;
- charger un véhicule dont l'électronique ou la direction est défectueuse
- transporter des voitures neuves de l'usine dont le commutateur d'allumage est bloqué ;
- livrer des produits métalliques, des blocs de fondation et d'autres charges surdimensionnées.
Dépanneuses à chargement partiel
Le véhicule est fixé à l'avant ou à l'arrière. L'autre paire de roues se déplace sur la route. Si toutes les roues sont bloquées, un véhicule de dépannage partiel ne sert à rien.
Il a l'avantage d'être maniable et peut être conduit sur des autoroutes très fréquentées et des routes urbaines sinueuses. Une dépanneuse à chargement partiel convient pour déplacer des véhicules dans le parking souterrain en raison de sa faible hauteur.
Utilisation inhabituelle des dépanneuses
Plusieurs véhicules peuvent être transportés sur une seule dépanneuse à charge complète. Certaines plates-formes peuvent être utilisées pour transporter entièrement deux voitures. Il est également possible de remorquer un véhicule à pleine charge et l'autre à charge partielle. Il est important de garder à l'esprit que la dépanneuse doit être conçue pour le poids de la charge.
Il existe des dépanneuses à deux étages conçues pour transporter plusieurs voitures. Elles sont équipées de plates-formes et de fixations robustes. Cinq, sept véhicules ou plus peuvent y être attachés.
Les dépanneuses sont utilisées en fonction des tâches et des caractéristiques du véhicule à soulever sur la plate-forme et à transporter. Une dépanneuse classique équipée d'un treuil convient à la récupération d'une voiture en bon état avec une garde au sol standard. Les voitures accidentées peuvent être soulevées à l'aide de grues de récupération. Pour les chargements les plus délicats, vous avez besoin d'un véhicule de dépannage doté d'une plate-forme mobile.