Appareil d'ultrasonothérapie : qu'est-ce que c'est, comment ça marche, application
- 15.01.2025
Les ultrasons sont utilisés dans les procédures thérapeutiques. Pour les produire, on utilise un appareil spécial qui émet des ondes ultrasoniques. Lorsqu'elles sont exposées aux tissus, elles provoquent leur compression et leur étirement sous forme de micro-mouvements. L'extrémité supérieure de la gamme de fréquences des ondes ultrasonores est utilisée pour traiter les tissus profonds. L'extrémité inférieure de la gamme est utilisée pour réparer les inflammations plus proches de la surface de la peau. Voyons ce que sont ces appareils, comment ils fonctionnent et à quoi ils servent.
Appareils d'ultrasonothérapie
Un appareil d'ultrasonothérapie est un petit équipement. Un appareil portable comporte les éléments de base suivants
- Un système multifréquence intégré .
- Des têtes à ultrasons qui émettent des fréquences de 1 ou 3 MHz .
- Un écran, sur lequel vous pouvez régler les paramètres des ondes ultrasonores et ajuster le mode de fonctionnement par impulsions ou en continu.
Dans les modèles avancés, divers programmes intégrés pour des maladies spécifiques sont disponibles. Les paramètres des ondes ultrasonores sont automatiquement ajustés en fonction du mode sélectionné.
Un transducteur spécial de l'appareil à ultrasons est placé sur une zone du corps. Il transmet des vibrations ultrasoniques qui sont générées dans l'appareil. Le patient ressent une légère vibration.
Les appareils de thérapie par ultrasons ne nécessitent aucun consommable. L'appareil fonctionne sur batterie ou sur secteur. Il existe différents modèles d'appareils à ultrasons dotés de boutons et d'un écran ou d'un écran tactile. La fonctionnalité de l'appareil d'échothérapie peut être complétée par des modules de thérapie laser, d'électrothérapie et de magnétothérapie. Ils ont également un effet thérapeutique sur les tissus du corps humain.
Applications des appareils d'ultrasonothérapie
Les ultrasons ont les effets thérapeutiques suivants :
- Réparation des tissus .
- Augmentation de la perméabilité de la peau pour améliorer la pénétration du médicament à travers les glandes sébacées, les follicules pileux et les canaux sudoripares .
- Le massage des tissus au niveau cellulaire stimule les molécules à se déplacer plus rapidement. Cela active les processus métaboliques dans les tissus .
- Les niveaux de Ph sont normalisés.
Les ondes ultrasoniques sont utilisées pour rétablir la conduction des fibres nerveuses et éliminer les spasmes. Cet effet augmente la perméabilité des parois des vaisseaux et l'immunité locale. En cas d'œdème, le liquide s'écoule plus rapidement et les tissus se régénèrent.
Les appareils de thérapie par ultrasons sont utilisés pour traiter ces maladies :
- L'arthrite et l'arthrose.
- L'infertilité.
- Gastrite, pancréatite .
- Lésions tissulaires plus ou moins graves, entorses .
- Les cicatrices sur la peau .
- Pathologies dentaires et autres.
La thérapie par ultrasons est efficace pour la réhabilitation et la restauration de la santé et sert de complément au traitement principal. La procédure est indolore et sans danger. Toutefois, l'exposition aux ultrasons ne doit pas être effectuée de manière indépendante sans prescription médicale. Seul un spécialiste peut déterminer l'opportunité de cette procédure et le mode d'exposition approprié aux ondes ultrasonores.