Alimentation sans interruption (ASI) : qu'est-ce que c'est, quels sont les types, comment choisir ?
- 14.03.2023
Une alimentation sans interruption (ASI) est un équipement qui peut continuer à alimenter l'appareil pendant un certain temps après une coupure de courant. Les ordinateurs, les équipements médicaux et les appareils ménagers y sont connectés. L'appareil contient une batterie rechargeable qui fournit de l'énergie instantanément en cas de panne de courant. En général, l'onduleur émet un signal sonore, envoie une notification à votre smartphone ou vous avertit d'une autre manière. La charge de la batterie peut durer jusqu'à 24 heures, en fonction de la puissance et de la charge. Pendant ce temps, l'alimentation peut être rétablie, les données peuvent être stockées ou l'équipement peut être arrêté. Si la tension fluctue, l'onduleur l'intercepte et fournit à l'équipement un courant stable.
Types d'onduleurs
Les onduleurs peuvent être de différents types :
- L'ASI en veille passive fonctionne hors ligne. Il s'agit d'une alimentation sans coupure simple conçue pour les équipements domestiques et de bureau de faible puissance. La charge de la batterie dure au maximum 30 minutes.
- Les onduleurs interactifs en ligne sont utilisés dans les réseaux informatiques des entreprises, les banques et les systèmes d'ingénierie. Ils ne conviennent pas à tous les types d'équipement. Les chaudières de chauffage, les équipements médicaux de laboratoire sont très sensibles à la qualité de la tension. Les onduleurs interactifs en ligne produisent une tension de sortie déformée.
- Les onduleurs à double conversion fonctionnent en ligne. Ces appareils assurent une alimentation ininterrompue en cas de problème sur le réseau électrique et fournissent la tension la plus précise et la plus stable.
Les ASI se distinguent par leur capacité :
- Les onduleurs d'une capacité maximale de 3 kilo-volt-ampères (kVA) sont des appareils monophasés. Elles sont utilisées pour alimenter les réfrigérateurs, les chaudières, les pompes, les portails automatiques, etc.
- Les onduleurs d'une capacité maximale de 20 kVA sont des appareils monophasés et triphasés. Elles assurent la protection centralisée de l'alimentation d'un appartement entier ou d'un petit bureau.
- Les ASI de plus de 20 kVA et jusqu'à 500 kVA sont des équipements triphasés destinés à stabiliser l'alimentation électrique des installations industrielles.
Les alimentations sans coupure sont de conception très variée :
- Une unité murale de petite capacité est installée à proximité de l'équipement qui y sera connecté.
- Les onduleurs de sol ou de tour sont installés au sol, dans des racks, et forment des complexes d'onduleurs.
- Les unités en rack ou en bâti sont logées horizontalement, placées sur des racks ou dans des armoires de 19 pouces.
- Les unités combinées tour/rack sont installées verticalement ou horizontalement, au sol ou dans des armoires.
Choisir la bonne ASI
La puissance de sortie de l'onduleur doit correspondre à la puissance requise par l'équipement. Si une alimentation sans coupure doit être utilisée pour plusieurs appareils ménagers ou équipements de bureau, il faut tenir compte de leur consommation totale. Certains appareils consomment plus d'énergie au démarrage qu'en fonctionnement normal. L'onduleur est choisi en fonction de sa puissance de sortie, en tenant compte de la charge de pointe.
Si les équipements à connecter à l'appareil sont très sensibles au moindre retard d'alimentation, un onduleur à double conversion de courant est nécessaire. Les onduleurs interactifs ont un retard de 4 à 6 ms, les onduleurs de secours ont un retard de 6 à 10 ms.
L'onduleur peut être intégré à l'appareil ou être alimenté par des batteries externes. Si la batterie est externe, elle est plus facile à réparer ou à remplacer. Il existe des alimentations sans interruption dotées de batteries amovibles.