Dollar américain : qu'est-ce que cette monnaie, caractéristiques, faits intéressants
- 16.01.2025
Le dollar américain est connu, peut-être, dans tous les pays du monde. C'est l'une des principales monnaies et l'un des principaux moyens de paiement internationaux. Il est utilisé dans les opérations de change et accepté comme moyen de paiement dans presque tous les pays du monde. Tous les bureaux de change échangent le dollar américain contre la monnaie locale. Le nom « dollar » est devenu le nom officiel de la monnaie américaine depuis 1794. Cependant, son histoire peut être qualifiée d'heureux accident d'un succès soudain.
Le dollar - de quel type de monnaie s'agit-il ?
En 1785, le 6 juillet, le Congrès uni des États-Unis adopte le dollar comme monnaie officielle. En termes de dénomination, les billets sont calculés selon le système décimal. Les plus petites pièces sont des cents. Un dollar est composé de 100 cents. Les billets de banque sont désormais imprimés en 1, 2 dollars, 5, 10, 20 et 50 dollars. Il existe également une coupure de 100 dollars. Le dollar est désigné par l'abréviation USD, c'est-à-dire le dollar des États-Unis. Il est utilisé par les banques et les bureaux de change. Depuis 1914, les dollars sont imprimés par le Système fédéral de réserve. Les pièces sont produites par l'U.S. Mint.
Histoire de la formation du dollar
Impopulaire au départ, le dollar est devenu en 30 ans la base de toute l'économie mondiale. Au début du XXe siècle, cette monnaie n'était pas aussi répandue que la livre sterling. Le dollar ne disposait pas de sa propre banque centrale.
La Première Guerre mondiale avait gravement appauvri l'Europe. Elle avait besoin de crédit. Les États-Unis, moins touchés par la guerre, ont prêté de l'argent aux riches gentlemen européens les plus pauvres. En conséquence, en 1920, les États-Unis avaient accumulé la moitié de la réserve d'or mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont continué à collecter les réserves d'or de différents pays. Ils ont commencé à en posséder les trois quarts.
En 1944, les accords de Bretton Woods font du dollar la monnaie de réserve. Mais en 1965, la France réclame ses lingots d'or et les échange contre des dollars. D'autres pays ont commencé à faire de même. Le système financier du dollar menace alors de s'effondrer. En 1971, le président américain Richard Nixon a mis fin à l'échange d'or. Cette monnaie a été découplée de la réserve d'or. En 1976, les pays ont abandonné l'étalon-or. La valeur de la monnaie commence alors à dépendre de la demande.
Faits intéressants sur le dollar américain
Quelques faits notables sur le dollar :
- Le dollar est la monnaie officielle non seulement des États-Unis, mais aussi du Salvador, de l'Équateur, du Zimbabwe et des Îles Marshall.
- Il existe un nom argotique pour les dollars, « quid », qui vient du nom de la peau d'un cerf mâle - « buck ». Les dollars étaient un objet d'échange précieux pour les Indiens. Ils étaient échangés contre des marchandises : munitions, sel, alcool.
- Les dollars sont fabriqués à partir de lin et de coton. Des fibres synthétiques de couleur bleue et rouge sont ajoutées au matériau. Le papier de ces billets est produit par une seule entreprise dans le monde entier. La formule de l'encre est un secret d'État.
- Le dollar est protégé à cinq niveaux : filigrane, fil solide cousu dans le papier, deux petits sceaux, des lignes concentriques, un élément changeant de couleur et une bande magnétique.
- Les dollars sont ornés de visages de présidents américains. Le billet de 100 dollars est orné d'un portrait de Benjamin Franklin. Il n'a pas exercé la fonction de président des États-Unis, mais il a participé à la fondation de ce pays et sa signature figure dans la Déclaration d'indépendance.
- La seule femme dont le portrait figure sur le billet d'un dollar est March Washington, l'épouse de George Washington. Ce billet a été émis à la fin du XIXe siècle et vaut aujourd'hui plus de 1 500 dollars.
- La norme relative à l'aspect d'un dollar a été fixée en 1929. En 2006, un tribunal fédéral américain a décidé de modifier le dessin du dollar afin que les billets puissent être utilisés facilement par les aveugles.
Les billets de banque ont une durée de vie limitée. Par exemple, un billet de 100 dollars dure 5 ans et un billet de 20 dollars dure 25 mois. Cette différence s'explique par le fait que le billet de plus petite valeur est utilisé plus souvent et s'use donc plus rapidement