Déficience visuelle chez l'enfant : types, causes, prévention
- 07.09.2023
Une bonne vision est essentielle pour qu'un enfant puisse apprécier ce qu'il voit, reconnaître le monde et apprendre à l'école. Cependant, les enfants présentent des déficiences visuelles congénitales et acquises. Ils présentent certains symptômes. Comment identifier qu'un enfant souffre d'une déficience visuelle ?
- Un enfant se plaint d'une vision floue.
- Un œil regarde droit devant lui, l'autre œil bouge de façon irrégulière.
- L'enfant louche souvent, cligne des yeux. Il peut couvrir un œil avec sa main.
- Fatigue des yeux, maux de tête.
- Vision double, vertiges.
- L'enfant ne peut lire que pendant une courte période.
- Troubles de la coordination des mouvements, l'enfant peut bégayer en marchant.
- Les yeux sont douloureux, une sensation de brûlure est ressentie.
Si deux symptômes ou plus sont observés, il est nécessaire de consulter un médecin. Il prescrira un examen, un diagnostic et un traitement.
Types de déficiences visuelles chez l'enfant
Ces pathologies se développent le plus souvent chez l'enfant :
- Le strabisme ou strabisme. Les yeux de l'enfant regardent dans des directions différentes et ne se fixent pas sur un seul objet. Ce trouble est souvent dû à une altération du tonus des muscles oculomoteurs.
- Myopie ou myopie. L'enfant voit bien de près, mais il lui est difficile de voir les petits objets au loin. Cela peut être dû à des changements hormonaux dans le processus de croissance, au même type de contrainte sur la vision, si l'enfant utilise un smartphone pendant une longue période.
- Hypermétropie ou hypermétropie. L'enfant voit bien ce qui se trouve au loin, mais il voit mal les détails des objets proches.
- Amblyopie - vision floue. Cette pathologie se corrige avec des lunettes. Elle est concomitante à la myopie ou à l'hypermétropie. L'amblyopie peut être la conséquence d'un traumatisme ou d'une pathologie congénitale.
- Daltonisme - l'enfant ne distingue pas certaines couleurs ou les voit dans d'autres tons.
- L'astigmatisme est dû à la forme irrégulière de la cornée. L'enfant voit une image floue.
Prévention de la déficience visuelle chez l'enfant
L'ophtalmologiste vérifie pour la première fois la vision d'un nouveau-né. Même à ce moment-là, il est possible de détecter une cataracte, un glaucome ou un strabisme. Le médecin évalue l'état des vaisseaux du fond de l'œil. Ensuite, au fur et à mesure que l'enfant grandit, le diagnostic de la vision est effectué à certaines périodes :
- À l'âge de 2-3 ans, on détermine la netteté de la vision, l'existence d'un strabisme, l'apparition d'une amblyopie.
- À 11-12 ans, ils vérifient les fonctions binoculaires, la qualité de la vision des couleurs et la présence de maladies.
- À 14-15 ans, ils examinent si des maladies oculaires se développent.
Des examens réguliers sont nécessaires pour détecter les troubles visuels le plus tôt possible. Plus le traitement est précoce, plus les chances de rétablir la vision dans l'enfance sont grandes.
Quelques recommandations pour la prévention des troubles visuels chez l'enfant :
- Ne pas lire en position allongée. Dans cette position, les vaisseaux cervicaux sont comprimés, le sang stagne dans la région de la tête. Si vous lisez longtemps dans cette position, il peut y avoir une pression excessive dans les vaisseaux des yeux.
- La distance entre le livre et les yeux doit être de 40 à 45 cm.
- Le lieu d'étude ou de repos où l'enfant lit doit être suffisamment éclairé. Ainsi, la vision ne sera pas excessivement sollicitée.
- Pendant l'étude, l'enfant doit faire des pauses pour que les organes de la vision se reposent. Il est important que l'enfant, après avoir utilisé des gadgets ou lu, regarde au loin et considère les objets situés à différentes distances.
Pendant la période de développement de l'enfant, celui-ci a besoin d'une alimentation complète. Pour que l'organisme dispose d'une ressource pour le développement de la vision, il est important qu'il reçoive de la vitamine A, des graisses utiles à son assimilation. Le médecin peut conseiller sur les autres substances nécessaires à une bonne vision.