Ce que sont les élingues de levage : types et caractéristiques
- 18.03.2023
Les élingues de levage sont utilisées pour le levage et le transport de charges et de marchandises volumineuses. Elles sont utilisées dans de nombreux secteurs de la construction, de l'agriculture, de la sylviculture, de l'industrie et dans les ports de marchandises. Voyons les principaux types d'élingues les plus couramment utilisés.
Élingues en tissu
Les élingues en tissu sont constituées de sangles qui sécurisent les charges délicates. Elles peuvent être bouclées ou annulaires. Les élingues en tissu se distinguent par leur couleur, qui indique la largeur des sangles :
- les violettes mesurent 5 cm ;
- vertes : 6 cm ;
- jaune : 9 cm ; gris : 12 cm ;
- gris 12 cm ;
- rouge : 15 cm ; rouge : 15 cm ;
- brun : 18 cm ; bleu : 24 cm ;
- Bleu : 24 cm ; Orange : 30 cm ;
- Orange : 30 cm.
Plus la sangle est large, plus la boucle est longue et plus la capacité de levage est élevée. Les élingues vertes ont une capacité de 2 000 kg, les élingues de levage orange ont une capacité maximale de 10 000 kg.
Avantages des élingues textiles
- compactes, elles sont peu encombrantes lorsqu'elles sont pliées à plat ;
- faible poids ;
- les élingues textiles absorbent les chocs, de sorte que les impacts et les chocs sont minimes lors de la manutention de la charge ;
- la flexibilité, qui permet d'attacher facilement la charge.
L'inconvénient des élingues textiles est que les sangles peuvent frotter contre les arêtes et les coins tranchants. Des sangles spéciales sont utilisées pour éviter cela. Les harnais en tissu ne doivent pas non plus être utilisés à des températures d'environ +100 degrés pour éviter qu'ils ne s'enflamment.
Les harnais de levage ronds sont des anneaux fermés, avec un support en polyester à l'intérieur et un revêtement sans couture en nylon ou en polyester durable à l'extérieur. Les harnais de levage ronds sont les plus flexibles, souples et flexibles avec une grande résistance. Elles sont faciles à placer sous la charge et peuvent être fixées de différentes manières.
Élingues en chaîne
Les élingues en chaîne sont des branches composées de maillons de chaîne avec des crochets de fixation de la charge aux extrémités. Les élingues en chaîne sont fabriquées à partir d'un alliage de métaux à haute résistance.
Avantages des élingues en chaîne
- haute résistance et durabilité ;
- les élingues en chaîne peuvent résister à des températures allant jusqu'à 500 degrés Celsius ;
- Un élément usé peut être remplacé si nécessaire.
Les inconvénients sont le poids important des élingues et leur coût élevé. En outre, les charges délicates peuvent être endommagées par les élingues en chaîne.
Élingues en acier
L'acier est un métal dur qui ne se corrode pas. Les élingues en acier sont des câbles en acier avec des boucles aux extrémités pour fixer les charges. Le poids maximal qu'elles peuvent soulever dépend du diamètre du câble d'acier.
Avantages des élingues en acier :
- la facilité de production réduit leur coût ;
- les câbles sont flexibles et donc faciles à travailler ;
- durabilité et capacité de charge élevée ;
- le câble s'use progressivement avec le temps, les fibres métalliques se détachent, ce qui est facile à repérer, et l'élingue peut être réparée ou remplacée à temps.
Une particularité des élingues en câble d'acier est que les extrémités des boucles sont fixées manuellement ou par pressage à l'aide de manchons métalliques. Si les élingues retirées doivent être retirées de sous la charge après que celle-ci a été descendue, il est préférable d'utiliser des élingues dont les boucles sont fixées au câble à la main. Dans le cas d'élingues fixées à l'aide d'un équipement, la gaine métallique s'usera rapidement lors d'une telle utilisation.
Chaque type d'élingue comporte un, deux, trois ou quatre brins. Le nombre dépend de la taille de la charge et de la facilité d'attache. Les brins de sangle sont fixés à un point d'attache commun et peuvent être facilement retirés en cas de besoin.