Qu'est-ce que le bitcoin, pourquoi est-il nécessaire, avantages et inconvénients des crypto-monnaies ?
- 25.12.2022
En termes simples, le bitcoin est un nouveau type de monnaie numérique, une monnaie virtuelle protégée par des clés de cryptage. Mais les crypto-monnaies ne sont pas sur une carte bancaire car elles n'ont pas de banque du tout. Cet argent ne peut jamais être vu ou touché avec les mains, ni être retiré ou mis dans un portefeuille classique. Les bitcoins peuvent être stockés dans des portefeuilles de crypto-monnaies spéciaux offrant une protection sérieuse contre le piratage et la fraude. Que dois-je savoir sur le bitcoin avant d'essayer de travailler avec lui ?
Pourquoi le bitcoin est si populaire
Les gens utilisent le bitcoin pour différentes raisons. Certains ont toujours été attirés par la possibilité de gagner de l'argent rapidement et facilement. Certaines personnes tentent de profiter des fluctuations du bitcoin et certaines ont déjà fait fortune. Pour d'autres, travailler avec des crypto-monnaies facilite de nombreuses opérations : il n'y a pas de comptabilité et de contrôle stricts de la part des structures étatiques, il n'y a pas de limites pour le transfert de fonds, de nombreux types de commissions, de taxes, etc.
Beaucoup considèrent également que le système des crypto-monnaies est plus sûr et plus résistant à l'inflation. En cas de crise économique, certaines banques centrales ordonnent l'impression de nouveaux billets, ce qui peut entraîner la dépréciation de la monnaie papier au fil du temps ou sa perte totale de valeur. Cela conduit à l'inflation. Le bitcoin, quant à lui, a une offre fixe de 21 millions de pièces. Comme les nouvelles pièces ne peuvent pas être mises en circulation, il est plus résistant à l'inflation. Au lieu d'un sentiment d'incertitude, le bitcoin procure un sentiment de stabilité relative, même s'il est juste de dire que son taux de change peut fluctuer fortement. Rien que l'année dernière, le bitcoin est passé de 67 000 dollars (en novembre 2021) à 20 000 dollars (aujourd'hui). Compte tenu de la chute du bitcoin au cours des six derniers mois, le bitcoin pourrait être un très bon investissement.
Avantages et inconvénients des crypto-monnaies
Les crypto-monnaies présentent un certain nombre d'avantages, par exemple :
- Il offre un anonymat complet dans les transferts de fonds.
- Pour utiliser les crypto-monnaies, il suffit d'une connexion internet, d'un ordinateur portable ou d'un smartphone.
- Les crypto-monnaies peuvent être utilisées et échangées à tout moment, partout et dans le monde entier.
Quelques inconvénients des crypto-monnaies :
- Les bitcoins peuvent être à la fois gagnés et perdus en raison de la baisse des taux de change.
- Si vous transférez accidentellement des fonds à une mauvaise adresse, la transaction ne peut plus être annulée ou remboursée.
- Les taux de change du bitcoin ne sont pas stables. Plus la crypto-monnaie est populaire, plus elle est chère, mais elle est affectée par de nombreux facteurs difficiles à prévoir. Le taux peut monter ou descendre juste à cause d'un seul tweet d'Ilon Musk ou d'une autre personne influente.
- Les bitcoins sont limités en quantité et ne sont pas appelés or numérique pour rien.
- Jusqu'à présent, tous les magasins ne sont pas en mesure de payer avec des crypto-monnaies.
À ce jour, tous les pays du monde n'ont pas encore totalement légalisé le bitcoin. Dans certains États, cette crypto-monnaie est reconnue comme un système de paiement officiel. Il y a des pays qui essaient de le mettre en circulation, et quelque part il est toujours interdit. Par conséquent, avant de commencer à utiliser des bitcoins, vous devez vous renseigner sur la situation dans votre pays et vous familiariser avec les règles d'imposition et d'utilisation.