Qu'est-ce qu'un échafaudage : types, applications, comment le choisir ?
- 22.02.2025
Les échafaudages sont des équipements destinés aux travaux en hauteur. Ils sont constitués d'un cadre sous forme de tuyaux reliés, de barreaux ou d'échelles et de planchers sur lesquels les travailleurs se tiennent debout. Les échafaudages diffèrent par leur conception, leur poids et leur mode d'utilisation.
Échafaudage à cadre
L'échafaudage sur cadre utilise des tuyaux de petit diamètre et des planches de bois. Cela permet de réduire le poids de la structure. Avantages de l'échafaudage sur cadre :
- Faible coût de l'équipement du fait que l'on utilise moins de métal que dans d'autres structures.
- Montage et démontage rapides grâce au petit nombre d'éléments. La serrure pour relier les pièces de l'échafaudage est simple et solide. La construction est fiable et sûre.
Le principal inconvénient de l'échafaudage sur cadre est sa faible capacité de charge. Le poids autorisé par mètre carré ne doit pas dépasser 200 kg. C'est pourquoi ils sont plus souvent utilisés pour des travaux de restauration ou de finition à l'extérieur des bâtiments, avec l'utilisation de matériaux non lourds. Une autre particularité est qu'ils ne peuvent être installés que sur une surface droite.
Échafaudage de coin
Il s'agit d'une structure robuste qui peut supporter 500 kg par m². Le cadre de l'échafaudage en coin est constitué de tubes profilés. Le cadre de l'échafaudage est constitué de tubes profilés et d'un platelage métallique plus épais. Les échafaudages de coin sont utilisés pour divers travaux de finition à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Ils peuvent servir de système de support pour les coffrages et de base pour les scènes de concert. Ils peuvent être installés autour d'objets de toutes formes.
L'épaisseur des tubes d'échafaudage de coin est faible. Cela permet de réduire le poids de la structure. L'inconvénient de ce type d'équipement est qu'il y a une possibilité limitée de régler la hauteur du palier et l'angle de rotation de l'échafaudage.
Échafaudage à pinces
La particularité de la conception de cet équipement est qu'il est assemblé à partir de tuyaux de même diamètre et reliés par des colliers. Les échafaudages à pinces sont situés à proximité d'objets de toutes formes : rectangulaires, arqués, ronds. Ils peuvent être installés à des hauteurs différentes.
Les échafaudages à pinces sont utilisés pour les travaux de finition jusqu'à une hauteur de 60 mètres ou à une hauteur inférieure de 20 mètres. Ils sont faciles à stocker, car les tubes de même taille et les colliers sont peu encombrants.
Échafaudage à broches
Cette construction se caractérise par une forte épaisseur de la paroi des tuyaux. De ce fait, son poids augmente. Cependant, il offre une stabilité accrue. L'échafaudage à broches est facile à monter car il utilise des chevêtres, des poteaux et des liens avec des broches.
L'inconvénient de cette construction est qu'elle ne peut être montée qu'en ligne droite le long de la façade. En raison de leur poids élevé, les échafaudages à broches sont coûteux et nécessitent des moyens de transport de plus grande capacité pour la livraison.
Comment choisir un échafaudage
Pour choisir le bon échafaudage, il convient de prêter attention aux caractéristiques suivantes :
- La hauteur de montage.
- La charge sur le plancher. Les travaux en hauteur nécessitent du matériel de levage. Leur poids prévu est calculé. Ceci est particulièrement important lorsque l'on travaille avec des briques ou que l'on termine la façade avec de la pierre.
- Type de travaux de construction.
- La forme de l'objet près duquel l'échafaudage sera installé.
S'il y a une différence de hauteur, si le bâtiment a une forme ronde ou une autre forme non standard, un échafaudage en forme de coin ou d'épingle conviendra. Si le poids des matériaux est faible et que la hauteur de l'objet est petite, l'échafaudage sur cadre convient. Lorsqu'une grande stabilité est requise, l'échafaudage à broches convient.